Terreur à Smoke Hollow 1

terreur à smoke hollow

Venez mourir de peur à Smoke Hollow. La recette de ce super roman d’horreur jeunesse ? Un petit quelque chose de “Coraline” de Neil Gaiman et une portion plus importante de “Chair de poule” de RJ Stine. Un roman à découvrir avec frissons le soir d’Halloween (à vos risques et périls.) Dedans vous retrouverez une belle amitié, une sortie scolaire, un mystère, des épouvantails dangereux, de la brume et… de la peur !

Un énorme merci aux éditions PKJ. Je l’avais reçu en SP à sa sortie en octobre 2020. Je vous en parle car j’ai lu la suite et j’ai très envie de vous la faire découvrir… Je vous en dis plus !

L’histoire

Ollie a perdu sa mère il y a peu dans un accident et le deuil est encore vif. Elle s’est isolée, préférant lire seule, et s’évader grâce à la littérature. Elle déteste aussi le regard de pitié des autres et le fait qu’on lui pardonne tout à cause du drame qu’elle vient de vivre. Un soir, en rentrant, elle fait un détour et sauve un livre qu’une femme a cherché à jeter dans la rivière. Ce livre raconte l’histoire de la famille Webster à Smoke Hollow sous forme d’une lettre d’une mère à sa fille. Elle lui parle de l’homme qui sourit et du pacte passé avec lui. Mystérieux…

Ollie resterait bien à le lire au lieu de faire cette sortie scolaire qui l’attend car cette histoire est fascinante. Et puis… elle se rend compte que la ferme de Smoke Hollow décrite dans le livre est… la ferme qu’ils vont devoir visiter ! Et si tout était vrai ! La visite scolaire se passe bien jusqu’à ce que le bus s’arrête et que la brume se lève… les épouvantails sont de sortis !


Retour de lecture

“Terreur à Smoke Hollow” m’a tenu en haleine du début à la fin, même en tant qu’adulte. Regardez la couverture, elle est parfaite car elle est très représentative de l’ambiance du roman. J’ai été séduite par les personnages, la relation amicale qui se construit entre eux, la brume qui bloque le bus et les élèves, et les épouvantails qui attaquent ! C’est vraiment prenant. Une excellente découverte ! Et au moment où je reprends cet article paru dans le précédent blog, j’ai lu les autres tomes et… c’est génial !

La montée en puissance de la tension

Au début de “terreur à Smoke Hollow” il n’y a pas vraiment de danger. La tension narrative commence à arriver avec la découverte du livre et son contenu. Surtout accompagné de cette question : et si tout était vrai ? Petit à petit l’atmosphère devient de plus en plus pesante, comme un calme électrique avant la tempête.

Et puis tout explose en apothéose avec l’apparition des épouvantails, la disparition des enfants, la brume, la fuite, la chasse…. la tension est à son comble. Nous tremblons pour les personnages traqués par des épouvantails afin de les transformer à leur tour en épouvantail. C’est cet aspect de “terreur à Smoke Hollow” qui m’a fait penser à “Coraline” avec cette sorcière qui échange les yeux contre des boutons si vous acceptez de la rejoindre.

Les personnages de Smoke Hollow

Dans “terreur à Smoke Hollow” nous suivons l’aventure auprès d’un trio de choc. Et ce qui m’a beaucoup plu c’est que ce trio n’a rien d’héroïque ! Ils sont touchants, chacun à leur manière. Que ce soit Ollie et son caractère difficile (à cause de sa tristesse refoulée), Coco et son côté exubérant, ou Brian et sa face cachée derrière la popularité. Nous prenons le temps de faire connaissance avec eux.

Ollie, suite au drame qu’elle a vécu, est envahie par son chagrin. Elle ne veut plus participer au club d’échecs ni aux clubs sportifs. Elle se renferme de plus en plus. Coco est victime de harcèlement scolaire par ses camarades qui s’amusent à la faire pleurer (ce qui, bien sûr, fait rire les autres.) Seule Ollie vient à son aide, ce qui annonce le début de leur amitié. Et Brian, la star du collège, qui cherche à se rapprocher d’Ollie mais qui se fait méchamment rembarrer à chaque fois.

Le conseil de la bibliothécaire

“Terreur à Smoke Hollow” est adapté aux enfants à partir de 10 ans qui recherchent une histoire effrayante (à lire la nuit à vos risques et périls). Un roman très réussi qui fonctionne aussi chez les adultes. Une belle découverte pour moi qui aime beaucoup les romans d’horreur. Frissonnez ! Et pour frissonner jusqu’au bout de la nuit, je vous partage la page du blog dédiée aux romans d’horreur spécial jeunesse : pour changer des Chair de poule.

Retrouvez “Terreur à Smoke Hollow” et les autres romans des éditions PKJ sur leur site : Terreur à Smoke Hollow.

2 Réponses à “Terreur à Smoke Hollow 1”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *