La force de la nature

force de la nature

La force de la nature raconte la rencontre entre Nora, jeune louve-garou qui a rejeté sa nature animale et Kiëran, jeune alpha qui fera tout pour raviver la louve en elle. Premier roman.

Un grand merci aux éditions HLAB (la collection numérique des éditions Hachette) pour l’envoi de ce roman. Vous pouvez le retrouver en format numérique depuis le 2 mars 2022.

L’histoire

Aliénor – Nora – est étudiante en géologie. Dans le cadre de ses études, elle participe à des recherches dans les Alpes provençales. Son programme est simple : plusieurs jours de terrain à étudier les roches avec son groupe d’amis en espérant qu’il ne pleuve pas trop. Mais rien ne se passe comme prévu lorsqu’un Alpha la rejoint un soir et lui reproche de vouloir ressembler aux humains et de rejeter sa nature de loup. Car Nora est une louve-garou qui a décidé de bâillonner sa louve.

Kiëran, l’alpha de la meute du Béryl, se donnera pour mission de la faire changer d’avis. Il essaiera de la reconnecter à sa nature profonde de louve.


Retour de lecture

J’aime de moins en moins cette littérature même si parfois certains textes me surprennent dans le bon sens. Je pensais que ce serait le cas ici, séduite par l’aspect géologie, rejet de la nature de louve et histoire basée dans les Alpes françaises. Des thématiques qui auraient pu dépasser la simple histoire d’amour entre un homme viril, musclé, directif mais tendre et amoureux fou et une jeune femme brisée ou du moins avec des failles profondes ou une certaine maladresse. J’aimerai lire des histoires de loups-garous qui dépassent ce genre de romance… ce ne sera pas pour cette fois. Plusieurs choses m’ont dérangée que je vais développer. Mais il plaira aux lecteurs attirés par ces romances.

Une histoire d’amour

Elle est amenée dans le résumé, ce ne sera donc une surprise pour personne. De mon côté j’ai de plus en plus de mal avec les histoires d’amour qui mettent en avant le fantasme d’une forme de virilité toxique. Parfois – comme c’est le cas ici – c’est atténué par des gestes tendres ou un soupçon de consentement etc. C’est justifié par le côté surnaturel de l’homme qui doit lutter ou vivre avec une forme de bestialité (notamment les loups-garous.)

J’ai été gênée par le comportement de Kiëran vis-à-vis de Nora. J’ai lu des retours qui parlaient de consentement. Dans le texte c’est même soulevé par l’autrice elle-même qui fait dire à son personnage qu’il lui a toujours laissé le choix et qu’il était génialissime. Les lecteurs qui ont adoré et qui me détesteront me diront qu’il avait un mauvais comportement au début. C’est vrai qu’il évolue mais son côté alpha semble l’excuser d’être ultra directif. Je n’ai pas senti la liberté de choix. Il lui force souvent la main. Certes il ne le fait pas avec une extrême violence mais je tiens à rappeler qu’elle a peur de lui à certains moments.

Le personnage de Kiëran

Kiëran est un personnage que je n’ai pas su cerner. Il est puissant et fait peur à Nora à certains moments (comme dit plus haut.) Il lui grogne après quand “elle lui manque de respect”, la juge en permanence, aurait aimé qu’elle soit féminine autrement et souhaiterait qu’en plus d’accepter sa nature elle s’éloigne de ses amis et qu’elle arrête de boire ou de fumer. Des envies qui pourraient être légitimes si amenées différemment. Et à d’autres moments il est compréhensif, tendre et patient.

Parfois il est nécessaire de “forcer” les gens pour qu’ils dépassent leurs peurs même si le terme “forcer” n’est pas le bon. Quelqu’un peut être tellement terrifié par quelque chose qu’il n’arrivera jamais à y aller tout seul. L’accompagner, le rassurer et le pousser à certains moments peuvent être des actions bénéfiques. Mais à aucun moment Nora ne nous dit que sa nature de louve lui manque et que seule la peur l’empêche. Elle l’a rejetée volontairement et n’avait pas la moindre petite envie de la libérer. C’est juste parce qu’il ne supporte pas les loups solitaires qu’il la pousse à retrouver sa nature de louve.

C’est un fait qui est même soulevé par un autre personnage (son frère jumeau.) Il essaie de convaincre son frère de la laisser tranquille et d’accepter son choix. Ce qu’il ne fait pas. Alors oui, finalement elle apprécie et tout va bien dans le meilleur des mondes, mais l’intention du début n’est absolument pas positive.

Le conseil de la bibliothécaire

Je l’ai mis en adulte mais il peut aussi convenir aux adolescents à partir de 16 ans. Avis à ceux qui aiment les histoires d’amour surnaturelles.

Retrouvez le livre en numérique sur le site des éditions HLAB : la force de la nature.

2 Réponses à “La force de la nature”

    1. Il trouvera son public, c’est certain. Plus je pense au roman et plus je me dis que je n’ai pas très envie de le mettre entre les mains d’une adolescente. Car même s’il y a tellement pire en terme de relation malsaine, si on peut éviter de leur montrer que la masculinité toxique est un fantasme et une norme amoureuse… je préfère (avis très personnel.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *