“Ash et Rose” aurait pu être une romantasy gothique entre une humaine et un vampire romantique. Ou une romance où une jeune femme cherche à guérir l’âme brisée d’un jeune homme. Nathalie Bernard nous offre plutôt une romance qui met en scène deux esprits abîmés par la vie et par un secret. Car les secrets enfouis peuvent avoir des conséquences inattendues.
Un grand merci aux éditions Thierry Magnier pour l’envoi de ce service presse numérique avant sa sortie. J’ai attendu pour vous en parler. Vous pouvez le retrouver en librairie à partir du 15 mai 2024.
L’histoire
Rose, 19 ans, passe ses vacances d’été chez ses parents. Elle espère en profiter pour avancer dans son roman qui doit mettre en scène un fantôme et un vampire. Mais il n’avance pas. Pire, Rose sent une tension de plus en plus forte entre ses parents. Un soir, elle voit un jeune homme dans la maison abandonnée d’à côté. Il a tout d’un personnage de fiction. Mieux, il a tout d’un vampire dans une histoire de romance gothique, exactement ce qu’elle cherche à écrire ! Ils deviendront Ash et Rose, aussi perdus l’un que l’autre. Quels secrets se cachent derrière tout ça ?
Retour de lecture
J’ai découvert la plume de Nathalie Bernard avec “les Nuées” et j’avais très envie de lire un autre de ses romans (“la gardienne de la forêt” m’attend bien gentiment.) Je profite d’un service presse des éditions Thierry Magnier avec “Ash et Rose” pour retrouver sa plume, dans un style très différent. Il est vendu comme romance gothique et il y a du vrai. Mais il aborde surtout un tout autre sujet que la romance entre Ash et Rose permet de révéler : les secrets et leurs impacts dans la construction d’une personne. Après nous avoir donné sa version de la dystopie, Nathalie Bernard nous donne sa version de la romance. Je l’ai trouvé très intéressant.
Ash et Rose
Je voulais vous présenter les deux protagonistes de cette histoire.
Rose a 19 ans et suit des études à la fac. Mais pour le moment ce sont les vacances d’été et elle essaie d’en profiter pour écrire son roman (enfin !) Il s’agit d’une romance gothique sombre qui met en scène un vampire et une fantôme. Mais les jours passent et Rose reprend et refait sans cesse la première phrase. En bref… les choses n’avancent pas. Et la tension entre ses parents ne l’aide pas. Elle ne sait pas pourquoi son père fuit tous les jours et pourquoi sa mère vit comme une âme en peine.
Un jour, elle voit Ash à la fenêtre de la maison d’à côté. Or cette maison est abandonnée depuis plusieurs années. Seulement éclairé par des bougies, le regard dans le vague, il a tout l’air d’un vampire romantique et triste. Il est l’incarnation du personnage qu’elle essaie de rendre dans son roman. Il l’intrigue. Sur un coup de tête, elle décide de le rejoindre.
Rose va vite tombée amoureuse d’Ash et être subjuguée par lui. Certains lecteurs ont trouvé que la romance allait trop vite. Elle va vite ! Rose est prête à tout abandonner pour ce garçon qu’elle ne connaît pas mais qui lui apporte quelque chose à ce moment. Elle a créé un fantasme autour de lui et le suit quoi qu’il décide. La romance va vite et ce n’est pas glorifié dans le roman. La manière dont Rose s’attache et se comporte pour Ash en dit beaucoup sur son mal-être et sa fragilité. Je vous laisse découvrir.
Pour Ash je vais moins m’appesantir car pendant une bonne partie du roman on se demande qui il est et pourquoi il se comporte comme ça. Le roman s’appelle “Ash et Rose” mais le personnage principal c’est Rose. Je vous laisse découvrir Ash.
Les secrets enfouis
Je ne vais pas m’appesantir non plus sur cette thématique car elle se découvre au fur et à mesure de l’histoire. Je voulais en dire quelques mots car ce sujet est quand même central dans “Ash et Rose” et qu’il est très intéressant.
Dans “Ash et Rose”, Nathalie Bernard nous montre une histoire où les secrets ont des conséquences. Ils rongent, détruisent et se transmettent malgré nous. Que ce soient les secrets d’Ash qui fait planer un mystère sur son identité, pourquoi il est dans cette maison abandonnée etc. Ou d’autres secrets beaucoup plus enfouis que je vous laisse déterrer.
Bref, ce secret apporte une profondeur à cette histoire et un développement de personnages très intéressant. Nathalie Bernard nous offre bien plus qu’une romance.
Le conseil de la bibliothécaire
“Ash et Rose” est un roman young adult qui peut être lu dès 13 ans (environ.) Il met en scène une histoire d’amour mais j’ai peur que les adeptes de romance ne s’y retrouvent pas forcément. Car à travers cette histoire d’amour entre Ash et Rose il aborde d’autres sujets. J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
Retrouver “Ash et Rose” et les autres romans des éditions Thierry Magnier sur leur site : Ash et Rose.