Second et dernier tome des Royaumes immobiles. Découvrez les secrets de ce monde. Qui gagnera cette nouvelle guerre entre les Feys ? Ivy arrivera-t-elle à rejoindre les royaumes et récupérer son trône ? Faux-semblants, traîtrise, guerre, loyauté, et pouvoir sont au cœur de ce récit.
Un grand merci aux éditions Slalom pour l’envoi de ce roman en service presse. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 19 janvier 2023.
Si vous n’avez pas lu le tome 1, ne lisez pas cette chronique au risque de trop en apprendre : retrouvez le retour de lecture du tome 1 : Les royaumes immobiles 1 : la princesse sans visage.
Dans le tome précédent
Nous découvrions l’existence de ce monde des royaumes immobiles en même temps qu’Ivy, fille cachée du Roi Gris, seigneur de la cour d’Automne. A moitié Fey et à moitié Rêveuse (humaine), elle a été élevée loin du monde des Feys, dans un manoir du Roi Gris. Car Ivy est touchée par une horrible malédiction qui fait d’elle “une belle-à-mourir” : quiconque voit son visage est pris d’une folie dévastatrice. Elle doit donc vivre avec un masque.
Afin de protéger les Royaumes immobiles en rétablissant le Glimmer (source de tout) les autres reines n’ont pas d’autres choix que de trouver un remplaçant pour la cour d’Automne. Elles décident alors de lancer une compétition entre plusieurs prétendantes. Une compétition composée d’épreuves plus dangereuses les unes que les autres. Ivy est catapultée dans un monde d’épreuves, de manigances, de secrets et de violence… jusqu’au trône chèrement acquis.
Dans ce tome
Ivy est en exil dans l’Ailleurs (notre monde) depuis le meurtre de la reine Tatiana le jour de son sacre. Là, elle est en sécurité et sa malédiction n’agit plus. Odd, victime de cette malédiction, est avec elle mais semble encore impacté. Les royaumes immobiles semblent loin… jusqu’à ce que deux Feys qu’elle connaît bien viennent la chercher. Les royaumes sont en guerre, elle doit revenir revendiquer son trône d’Automne.
Commence alors un voyage initiatique pour Ivy qui doit perdre sa naïveté et son innocence pour s’affirmer en tant que souveraine. Sans perdre ce qui fait sa spécificité : son humanité.
Retour de lecture
Le monde du premier tome m’avait énormément plu. Ariel Holzl a un univers sombre à la limite du gothique qui se prête très bien à l’exploitation des Feys, inspiration des fées anglosaxonnes qui n’ont rien à voir avec la fée clochette de Disney. C’était un plaisir de retourner dans les royaumes immobiles. Sans doute pour cette raison que le début (dans l’Ailleurs) m’a paru un peu long (parce qu’en vrai il ne fait que quelques pages). Une histoire complète en deux tomes qui nous plonge dans un univers sombre, prenant, envoûtant et gorgé d’imagination ; un univers complexe, à la fois onirique et tangible.
Les royaumes sont en danger
La prise de pouvoir d’Ivy sur le trône d’Automne aurait dû régler les problèmes avec le Glimmer mais rien ne s’est passé comme prévu. Dorénavant elle est exilée dans l’Ailleurs et son amie Hélionie a pris le trône à sa place après sa trahison. L’usurpatrice n’arrive pas à contrôler le Glimmer et le monde risque de sombrer. Pire, Séline a pris le contrôle du trône d’été à la place de Tatiana et a plongé son monde dans le noir.
La guerre est inévitable. Une occasion de réfléchir à la guerre, à ses conséquences et ses retours trop fréquents. Une guerre est déclarée pour régler un problème qui engendre d’autres problèmes qui conduisent à une nouvelle guerre etc. L’immortalité des Feys les pousse-t-elle à plus de conflit et d’horreur par ennui ? Est-ce une bonne idée de remplacer un seigneur en place malgré les horreurs commises ? Le remplaçant ne sera-t-il pas plus cruel et horrible ? etc. Voici toutes les questions qui ressortent de cette histoire.
Le conseil de la bibliothécaire
J’avais conseillé le premier pour les plus de 13 ans, je renouvelle ici. Il s’agit d’un roman pour de grands adolescents. Lisez-les bien dans l’ordre. Si vous avez lu le premier il y a longtemps, pas de panique, il est résumé au début de ce second opus.
Retrouvez le livre sur le site des éditions Slalom : Les royaumes immobiles 2 : le règne des chimères.
Envie d’en savoir plus sur cet univers ? Retrouvez la page dédiée : une plongée fantastique au royaume des feys. (Accès aux premiers chapitres, à une interview etc.)