Les hommes meurent, les dieux aussi, mais pas elle. Quand son coeur de sorcière lui est rendu par le dieu Loki, une nouvelle vie commence. Elle qui a été tuée trois fois par Odin, transpercée, brûlée et le coeur arraché. Maintenant elle va devenir la raison de la fin des dieux, mère de ceux qui causeront leur perte. Voici l’histoire de la sorcière Angrboda.
Un grand merci aux éditions Sabran pour l’envoi de ce roman en service presse. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 4 mai 2023.
L’histoire
Angrboda, de son nouveau nom, a été tuée, transpercée et brûlée trois fois par les dieux. Elle a appris une magie ancienne à Odin mais n’a jamais voulu partager avec lui le grand secret qui pourrait lui conférer un grand pouvoir. C’est pour ça qu’il la tue. Pourtant la sorcière n’est pas morte même si elle a perdu la mémoire. Loki lui rapporte son coeur de sorcière abandonné dans le dernier brasier. Commence une idylle entre ces deux êtres torturés par les autres dieux.
Ensemble ils auront trois enfants : Hel, Fenrir et Jörmungand. Des enfants nés de l’amour dans une grotte paisible dans les bois. Le destin en a décidé autrement car ces trois enfants sont destinés à devenir la déesse des morts, le loup géant et le serpent géant, responsables du Ragnarök. Comment en arrive-t-on là ?
Retour de lecture
J’adore la mythologie ! Quand j’ai lu le résumé de cette histoire qui s’intéressait à la mythologie nordique, j’ai sauté sur l’occasion. L’angle donné par l’autrice est très intéressant car nous ne sommes pas dans une histoire épique. Nous découvrons ces êtres dans leur quotidien, au naturel, comme s’ils étaient des êtres normaux. J’ai beaucoup aimé cette manière de faire, comme si cet épisode mythologique était vrai et raconté en toute simplicité : ce sont des faits.
La mythologie nordique
Si vous n’aimez pas la mythologie nordique, ne lisez pas “Coeur de sorcière” car c’est le sujet principal de ce roman. Nous retrouvons Odin, Thor, Loki, Frey, Freya et les autres dieux ainsi que leurs aventures. Les références mythologiques sont là mais racontées comme des faits à travers ce que vit Angrboda. Une manière intéressante de découvrir cette mythologie si vous ne la connaissez pas.
Est-ce un problème de ne pas la connaître ? Non, ce n’est pas nécessaire d’avoir les références pour les comprendre. Quand vous les avez ça rajoute un petit plus mais sinon tout est dans l’intrigue de l’histoire.
Les personnages de “coeur de sorcière”
Cette forme de récit pour évoquer ces personnages mythologiques leur donne une autre dimension. Pourtant l’autrice ne s’en éloigne pas en donnant d’autres attributs à ses personnages : Thor est toujours une brute, Loki est toujours un être plein de malice dont les intentions sont floues, Baldur est toujours le meilleur des dieux en terme de gentillesse et de bienveillance etc.
Les personnages féminins sont mis à l’honneur avec Angrboda et Skadi. La première est mesurée et veut la tranquillité après tout ce qu’elle a vécu auprès des dieux. Elle accepte que Loki ne vienne la voir que lorsqu’il le souhaite et qu’il ait construit une autre vie avec une autre femme à Asgard. Elle veut rester dans sa forêt avec ses enfants. Cette recherche de paisibilité ressort bien dans l’histoire. La seconde est une femme fougueuse, chasseresse et déterminée. Elle déteste voir son amie être utilisée par Loki (dont elle espère lui arracher les “couilles”.) Les deux femmes se complètent bien.
Avec cette histoire ces personnages mythologiques nous semblent plus proches : ils ont une vie, des lubies, des amours, des enfants, des ambitions, des faiblesses etc. Ce ne sont plus seulement des êtres épiques. C’est ce qui ma énormément plu dans “coeur de sorcière”.
Le conseil de la bibliothécaire
“Coeur de sorcière” est un roman étonnant qui ne plaira sans doute pas à tout le monde. Dans sa forme il n’a pas de chapitre et peu d’actions. Il se rapproche presque d’un récit biographique. Il est riche en référence mythologique, ce qui plaira sans doute aux amateurs de la mythologie nordique. Sinon, vous pourrez toujours vous laisser bercer par cette histoire en acceptant qu’un homme puisse se transformer en jument pour enfanter un poulain à huit pattes (les connaisseurs auront la référence.) Une autre manière de parler de mythologie en utilisant la forme du récit. Envie d’autres livres mythologiques ? C’est ici : mythologies.
Vous pouvez retrouver “coeur de sorcière” sur la page des éditions De saxus : Coeur de sorcière
Pourquoi pas si je le trouve, je connais peu la mythologie nordique juste à travers quelques romans…A voir donc
Ce n’est pas nécessaire de connaître cette mythologie, tout est très clair. Une occasion de voir si finalement elle te convient ^^.
Je connais de façon assez superficielle la mythologie nordique. Ce roman pourrait me plaire, sachant que les dieux ont beaucoup d’aspects humains. A tenter !
Pas besoin d’avoir toutes les références pour comprendre l’histoire.
Exactement ! C’est très bien rendu dans ce roman.