Hademonia s’ouvre à vous. Second tome de la trilogie “L’académie du disque d’argent.” Emma et sa constellation continuent leur enquête sur l’Entité, cette force qui souhaite détruire les humains. Une enquête qui les mène à Hademonia ; un monde rêvé ?
Un grand merci aux éditions Explora pour l’envoi des deux premiers romans de cette trilogie. Vous pouvez retrouver ce second tome en librairie depuis le 22 janvier 2022.
Attention, ne lisez pas cette chronique si vous n’avez pas lu le premier tome car je fais certaines révélations. Par contre, vous pouvez retrouver l’article du tome 1 en suivant ce lien : Vagabond 21.
Dans le tome précédent (Vagabond 21)
Emma commençait ses études dans l’académie du disque d’argent. L’académie est une école sur la lune qui forme les futurs citoyens de l’espace. Nous découvrions le fonctionnement de cette école en même temps qu’Emma. Là-bas, elle apprend que son père n’est pas mort sur Terre lors d’une expédition scientifique mais dans l’explosion d’un vaisseau (le vagabond 21) lors d’une mission diplomatique. Elle apprend également qu’une autre forme de vie intelligente, surnommée l’Entité, cherche à détruire l’humanité jugée trop avancée et trop dangereuse. Mais aussi que certains humains infiltrés au sein de l’Agence travaillent pour elle.
Dans ce tome (Hademonia)
Emma et ses amis continuent leurs investigations. Ils souhaitent détruire l’Entité avant qu’elle ne passe à l’action, tout en continuant à suivre leurs études pour cette seconde année au sein de l’Académie. Emma va également chercher à se rapprocher du directeur. Lors de cette enquête, Emma va découvrir le monde de l’Entité : Hademonia. Avec le directeur elle va prendre le risque d’y aller et d’y enquêter.
Retour de lecture
J’avais bien aimé l’intrigue du premier tome et les personnages. Dans “Hademonia” mon avis sur les personnages ne changent pas, c’est un plaisir de les suivre. J’ai sans doute moins aimé la relation entre Emma et le directeur. Je comprends ce qu’elle a voulu faire mais cette “romance” ne m’a pas trop emballée. Même si l’idée qui concerne l’Entité est sympathique et que j’ai passé un bon moment de lecture j’ai nettement moins aimé l’intrigue de ce tome.
La romance
C’est intéressant de lire les avis d’autres lecteurs qui ont aimé la romance naissante entre Emma et le directeur (dont les prémices sont déjà présents dans le premier tome.) Elle était même attendue. C’est sur ce genre d’aspect que le profil du lecteur est important. Je ne suis pas étonnée que cette romance soit attendue et voulue par les lecteurs. Ils se tournent plus ou moins autour et apprennent à se connaître et à s’apprécier dans le danger.
Je ne suis pas une grande amatrice des romances (même si je suis parfois touchée par des histoires d’amour.) Celle-ci ne m’a pas complètement convaincue. Parce que je n’ai pas été touchée par leur amour naissant. J’ai même senti un léger malaise dans leurs interactions lors de ma lecture. C’est purement subjectif (je suis passée à côté de la belle histoire.) J’ai préféré celle qui se profile entre Edward et Louise.
Hademonia
Je vais essayer de ne pas vous révéler les secrets de ce monde car ils ne sont pas présents dans le résumé de l’éditeur. Emma est propulsée par accident dans Hademonia. Quand le directeur découvre cette possibilité il décide d’y retourner avec Emma. Ensemble, ils prennent le risque d’y enquêter. Heureusement ils font une bonne rencontre avec un personnage qui va les aider en les accompagnant et en leur expliquant le fonctionnement de ce monde.
Hademonia est le monde de l’Entité et une interprétation de ce que peut devenir une civilisation ultra évoluée. C’est cette idée que j’ai bien aimé et les thématiques qu’elle traite à travers cette décision prise par cette espèce. Même si les aventures d’Emma dans ce monde ne m’ont pas transportée, j’ai trouvé l’idée intéressante.
Le conseil de la bibliothécaire
Cette trilogie SF peut être lue à partir de 12 ans. Il faudrait que je lise le troisième tome pour en être sûre mais cette trilogie pourrait convenir aux jeunes qui souhaitent débuter dans la SF.
Retrouvez le livre sur le site des éditions Explora : Hademonia
Et retrouvez le premier tome en cliquant sur le lien de la série ou via le lien en début d’article.
C’est vrai que parfois en tant qu’adulte on se dit que la romance dans un livre de SF, c’est un peu lourd, mais les ados en sont friands.
C’est complètement ça. Le roman est construit pour plaire au public adolescent et il faut que j’accepte que j’ai vieilli et que je ne suis plus le public cible :D.