
Attends-moi ! Les petits vont toujours moins vite que les grands. Et c’est la panique quand maman s’éloigne et n’attend pas. Un album tout-carton qui aborde l’angoisse des petits de ne plus voir maman.
L’histoire
Petit poisson et maman poisson partent en balade. Maman est devant et nage trop vite pour petit poisson. Il a beau lui hurler “attends-moi”, elle ne semble pas l’attendre et nous la voyons s’éloigner. Le petit commence à paniquer, à pleurer, à hurler etc.
Retour de lecture
Un album très court en format cartonné. “Attends-moi !” m’a été conseillé par notre libraire jeunesse et quelle découverte ! Je ne la dévoilerai pas mais la chute de cette histoire est excellente et saura faire rire les plus grands. Le dessin paraît simple mais il est efficace, tout comme le rythme de cette histoire et sa construction.
Parler de l’angoisse des tout-petits : étape 1
Tout part d’une gentille balade avec maman. Vous verrez dans les pages que je vous partage la magie et l’efficacité des illustrations. Petit poisson paraît normal. Il suit maman, comme elle le lui demande. Mais elle est devant lui, il doit donc essayer d’aller aussi vite qu’elle.

Puis, petit à petit, la distance entre petit poisson et maman poisson s’agrandit. Il ne va sans doute pas assez vite. Il commence alors ses “maman, attends-moi”. Je n’ai pas mis cette image mais petit poisson est encore serein.
Parler de l’angoisse des tout-petits : étape 2
Mais quand il remarque que maman ne réagit pas et ne l’attend pas, les choses changent. Les points d’exclamation s’invitent dans le texte. En quelques coups de crayon nous sentons que petit poisson n’est plus aussi confiant. C’est sans doute la bouche ouverte qui nous donne la sensation qu’il commence à crier. En plus, maman n’est plus dans l’image, elle a disparu !

Si vous êtes un jeune enfant, c’est le début de la panique ! Maman n’est plus dans votre champ de vision ! Ou alors, elle est très loin devant et c’est super effrayant ! Et si elle partait sans vous ? Et si elle vous laissait derrière pour toujours et que vous n’arrivez plus du tout à la retrouver !
Parler de l’angoisse des tout-petits : étape 3
Petit poisson se met à hurler ! Les larmes commencent à lui monter aux yeux. Maman n’est plus du tout dans l’image depuis quelques pages déjà. Petit poisson panique et hurle de plus en plus fort. Comme le montre l’image suivante : il hurle de toutes ses forces, les crocs sortis pour nous faire entendre le cri-grognement des enfants quand vous ne répondez pas à leurs cris et les larmes aux yeux. Il est clairement “pas content”.

Les “attends-moi” ont laissé place à un énorme “maman” et une quantité de points d’exclamation. Plus nous avançons dans l’histoire et plus petit poisson panique et hurle de plus en plus fort. Puis c’est le désespoir. Maman l’a sans doute abandonné et la panique et la colère laissent place à un grand désarroi.
Et puis… Je ne révèle pas la fin.
Le conseil de la bibliothécaire
Un album adapté aux plus jeunes. Son format cartonné permettra aux bébés de le manipuler (par contre il ne résistera sans doute pas aux coups de dents). Son histoire et la thématique restent adaptés aux moins de trois ans. Je n’ai pas encore lu “attends-moi” lors d’une séance lecture de la médiathèque mais je le garde de côté pour le faire. Je le testerai sur des 3 ans et plus. Car ce sont des angoisses qu’ils peuvent encore ressentir à cet âge.
Même avant trois ans, l’angoisse est difficile à mettre en mots pour les tout-petits et pourtant elle est bien là. Merci de nous en parler. Je n’avais pas encore découvert cet album.
Effectivement, ils n’en parlent pas forcément mais la vivent. Les livres sont un bon média pour leur en parler et les aider à s’exprimer. Celui-ci termine bien. Il finit même sur un rire, ce qui peut aider l’enfant.