Trois lucioles 2

Trois lucioles 2

“Trois lucioles” fait suite à “le sang de la cité”, le deuxième tome de la trilogie “La capitale du Sud”. Retrouvez Nox à Gemina alors que les tensions entre les différents clans au sein de la Cité sont de plus en plus fortes. Nox devra faire des choix qui auront des conséquences sur sa vie et sur celle de la Cité qu’il aime tant. Les pièces dans ce jeu de pouvoir avancent sur le plateau…

Vous pouvez retrouver “Trois lucioles” en librairie depuis le 8 avril 2022.

Ne lisez pas cet article si vous n’avez pas lu le premier tome au risque d’avoir des révélations. Mais vous pouvez retrouver l’avis du premier tome en suivant ce lien : “le sang de la cité“.

Dans le tome précédent : “le sang de la cité”

Nous faisions la connaissance de Nox, commis d’épicerie dans la tourbillonnante cité de Gemina et protégé du duc de la Caouane. Sauvé enfant avec sa sœur d’un duc devenu fou, Nox vit depuis auprès du duc de la Caouane. Un duc qui espère lui donner un autre rôle que celui de commis d’épicerie. Car Nox connaît la ville et ses habitudes comme sa poche (ce qui peut s’avérer utile pour les jeux politiques). Au moment où son duc espère faire de grands travaux dans la cité… des travaux qui divisent les différents clans. Et que Nox découvre une mystérieuse cité miroir, habitée par une brume dangereuse.

Dans ce tome : “Trois lucioles”

Nox est désormais le gérant de la boutique depuis le déménagement vers une zone moins dangereuse de son patron. Les tensions entre les différents clans sont de plus en plus fortes depuis le mariage mortel du duc de la Caouane. La cité est au bord de la guerre civile. A cela s’ajoute l’arrivée d’un bateau étranger, mis en quarantaine un certain temps (et qui sera important pour la suite.) Dans ce nouveau contexte, différents groupes viennent trouver Nox afin de lui demander d’assassiner son duc. Nox sera-t-il obligé de devenir un assassin ?


Retour de lecture

Le premier tome de cette capitale du Sud avait été un véritable coup de cœur ! J’ai retrouvé avec plaisir Nox et les autres personnages de cette histoire avec “trois lucioles”. L’histoire est moins bouillonnante mais la plume de Guillaume Chamanadjian nous entraîne malgré tout (même dans des temps beaucoup plus calme). Il lance de nouvelles pistes qui me donnent très envie de continuer l’aventure avec le tome trois.

Laissez-vous séduire par Nox

J’avais adoré ce personnage dans le premier tome. Il avait un côté très attachant que l’on retrouve dans “trois lucioles”. Sauf que cette fois il a décidé de prendre ses distances avec ses anciens mentors. Trop c’est trop ! Il ne veut plus participer à tous ces jeux. Être un commis d’épicerie et arpenter sa ville lui va nettement plus.

Mais il est rattrapé par tout ça lorsque différents groupes le contactent pour lui donner une mission : tuer le duc de la Caouane. Le duc s’est fait des ennemis qui espèrent bien utiliser Nox et ses talents pour l’abattre. Avec subtilité et finesse, Nox doit se soustraire à toutes ces attentes sans y laisser sa peau, ni celle de ses proches.

Et au passage, en apprendre plus sur cette étrange cité miroir et sauver son meilleur ami pourchassé à cause de ses dons. Et pourquoi “trois lucioles” ? Je vous laisse découvrir.

Le conseil de la bibliothécaire

Je conseillais le premier tome à ceux qui aiment les histoires de fantasy médiéval car les querelles politiques avec les clans ducaux s’en rapprochaient. Il m’avait fait penser à “trône de fer”. J’ai moins cette sensation avec “Trois lucioles” qui prend une autre direction. Les querelles de clans montent en pression mais l’enjeu est ailleurs et tourne plus autour de la ville miroir. Bientôt je pourrais vous confirmer si on peut lire les deux trilogies dans l’ordre que l’on veut. Retrouvez le tome 1 de la capitale du Nord, la seconde trilogie de la saga de la tour de garde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *