La princesse au visage de nuit

princesse au visage de nuit

La princesse au visage de nuit serait-elle plus qu’une légende d’enfants ? Existe-t-elle vraiment ? Et que deviennent les enfants qui la cherchent et ne reviennent jamais ? L’un d’eux en est revenu mais a tout oublié de cette nuit. Et quand il doit revenir sur les terres de la princesse au visage de nuit, le passé le rattrape.

Un grand merci aux éditions Pocket pour l’envoi de ce roman en service presse. Vous pouvez le retrouver en librairie (format poche) depuis le 13 janvier 2022. Il est sorti aux éditions l’homme sans nom en octobre 2020.

L’histoire

Hugo a quitté son village depuis vingt ans et vit désormais à Paris. Son passé le hante toujours mais il pensait avoir repris une vie : il sort boire tout son soûl avec ses amis le soir, il a un métier qu’il adore et une nouvelle collègue qui aimerait qu’ils se voient…

C’est alors que son passé se rappelle à lui. Ses parents sont morts dans un accident de voiture. Cette mort l’oblige à retourner dans le village de son enfance et se replonger dans cette étrange nuit : il y a vingt ans il est parti avec deux de ses amis à la recherche de la princesse au visage de nuit… il est revenu seul. Personne n’a jamais retrouvé les deux enfants.


Retour de lecture

Ce qui marque dans “la princesse au visage de nuit” c’est l’ambiance. David Bry installe une atmosphère intéressante qui m’a fait ranger ce roman dans la catégorie thriller, car il y a quelque chose de ce genre. L’histoire est prenante de bout en bout. En tout cas elle a fonctionné sur moi. J’étais curieuse d’en savoir plus sur l’enquête sur la mort des parents de Hugo, sur ses recherches pour comprendre ce qu’il s’est passé cette nuit-là et sur le grand mystère autour de la princesse au visage de nuit. L’intrigue est enrichie par une panoplie de personnages qui donnent des indices ou vous font prendre de mauvaises routes.

La princesse au visage de nuit

La princesse au visage de nuit est une légende que tous les enfants de ce village connaissent. Ses origines se perdent dans le temps. Dorénavant elle est une sorte d’Esprit, un être que seuls les enfants qui portent des oripeaux particuliers peuvent approcher. Tout le monde y croit sans y croire.

Les enfants qui veulent fuir ce monde peuvent partir à sa recherche. C’est ce que souhaitent faire Hugo, Sophie et Pierre. Le premier veut fuir la violence de ses parents qui se plongent régulièrement dans l’alcool et le brûlent avec leurs cigarettes. La seconde veut fuir sa mère et tout ce qu’implique ses absences. Le dernier souhaite être loin de ses tortionnaires.

La princesse au visage de nuit réalise tous les souhaits des enfants. Mais rare sont ceux qui reviennent.

Les conséquences de cette nuit

Hugo s’est réveillé dans un champ, entouré par des adultes inquiets pour lui. C’est tout ce dont il se souvient. Il ne sait pas ce qui s’est passé, s’ils ont trouvé la princesse au visage de nuit et où sont passés Sophie et Pierre. Ce soir-là, les adultes ont découvert les marques sur sa peau et l’ont enfin retiré à ses parents. Il a refait sa vie ailleurs, meurtri par son passé.

Depuis vingt ans il n’est pas revenu à Saint-Cyr. Revenir suite au décès de ses parents est un calvaire. Surtout qu’il apprend qu’ils ont été tués et qu’il est sans doute le meilleur des suspects. Les choses empirent lorsqu’il sent une présence l’observer et lui laisser des objets de son ancienne vie.

L’enquête est lancée : qui a tué ses parents ? Qui faisait chanter le vieux au regard lubrique ? Où sont passés Sophie et Pierre ?

Le conseil de la bibliothécaire

Les avis sur Babelio démontrent qu’il a convaincu plusieurs lecteurs mais que ceux qui ont adoré ont vraiment beaucoup aimé et ceux qui ont détesté n’ont vraiment pas du tout aimé. Il est rangé par l’éditeur en fantasy/horreur… il a certes une intrigue avec une légende et laisse supposer que la fantasy est là. Mais il reprend nettement plus les codes du thriller. Il se trouve donc dans un entre-deux qui explique sans doute les réactions négatives.

Retrouvez le livre sur le site des éditions Pocket : la princesse au visage de nuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *