Les reines

Les reines

Les reines ont pris le pouvoir après l’effondrement de la société humaine. Désormais c’est un système matriarcale qui est mis en avant dans un roman épique entre guerre de pouvoir, folie, rapport aux hommes et dons surnaturels.

Un grand merci aux éditions Le Cherche Midi pour l’envoi de ce roman en avant-première. J’ai attendu sa sortie pour vous en parler. Vous pouvez retrouver “les reines” en librairie depuis le 25 août 2022.

L’histoire

L’humain a failli disparaître sans que l’on sache comment. Les “survivants” ont décidé de mettre en place un nouveau monde. Un monde dans lequel les hommes ont perdu leurs privilèges au profit des femmes. Dorénavant il faut respecter Mère nature et tout ce qu’elle apporte. La violence et l’injustice ont-elles disparu ?

Dans ce monde le folklore fait loi. C’est ainsi que Milo, de la communauté des Gypsies, va être banni de son clan. Seul il affronte la nature sauvage et la violence de son espèce. Mais il n’oublie pas son attirance et son lien puissant avec Faith, une jeune femme qui déchaine les passions autour d’elle. Des personnages au profil de tragédie grecque dans une épopée glaciale sur les Terres du Nord nous entraînent dans un monde où la priorité est la survie.


Retour de lecture

L’écriture épique de l’autrice fonctionne merveilleusement bien avec cette histoire. J’ai nettement préféré “les reines” à “d’innombrables soleils” que j’avais lu à sa sortie en 2019 (et que j’ai chroniqué sur l’ancien blog.) Je ne suis pas certaine du discours qui se cache derrière cette histoire et la prise de pouvoir des femmes (l’autrice l’explique dans une interview que je vous mets en fin d’article). J’ai eu la sensation que c’était avant tout ce nouveau monde et le retour à la survie, aux royaumes, et à un fonctionnement nomade qui intéressait l’autrice. J’ai mis un tag “moyen-âge” car nous revenons à une période qui oscille entre Antiquité et Moyen-âge. Un aspect de l’histoire que j’ai beaucoup aimé.

Le nouveau système des reines

Comme je vous l’indiquais en résumé de “les reines”, dorénavant ce sont les femmes qui ont le pouvoir. Certains groupes essaient de prôner l’égalité entre les sexes quand d’autres affirment la position dominante des femmes. C’est le cas par exemple des Amazones dont leur dernière reine hait les hommes et les persécute. Les coutumes anciennes reviennent (ex : les gladiateurs et les jeux du cirque à la romaine) alors que le monde présenté est post-apocalyptique (des ruines de notre civilisation actuelle subsistent.) D’ailleurs, certains groupes appellent au retour de la science.

J’ai beaucoup aimé l’univers présenté par l’autrice. Elle sait si bien installer son décor que j’ai voyagé avec les personnages. S’il fallait apporter une légère réserve ce serait l’apparition du fantastique. Certains personnages semblent avoir des dons magiques. Pas des dons qu’on leur impute comme on a pu le faire par le passé mais des dons véritables pour lesquels il ne fait aucun doute qu’ils sont réels.

Et je donne cette réserve alors que je suis amatrice de fantasy. Je n’oublie jamais que ce n’est pas moi qui écris le livre et je respecte les décisions du créateur de l’histoire (même si on n’adhère pas toujours.) Mais en tant que lectrice ce petit point m’a légèrement dérangée. Il sert à l’intrigue mais pas à l’univers.

Les personnages

Ils sont l’une des grandes forces de “les reines”. Même si j’ai nettement préféré les personnages secondaires (les reines que l’on croise, les personnages de passage, l’ami de Milo etc.) J’ai eu plus de mal avec Faith. C’est un ressenti purement personnel (sans doute parce que dans la réalité il est préférable de fuir ces personnes.) Elle a un pouvoir d’attraction sur les autres qui est extrêmement puissant. Elle ensorcelle et rend tous ceux qui l’approchent fous. Elle fait penser aux héroïnes de tragédie grecque. Presque malgré elle elle attire le malheur et la destruction.

Je n’en ai pas encore parlé mais nous suivons également Alba. Ancienne reine, elle a décidé de se retirer du pouvoir et de devenir la nouvelle Sybille grâce à ses pouvoirs. Elle vit recluse sur une île avec un servant vieillissant. Les visites se font de plus en plus rares. Elle nous raconte son histoire et ses regrets.

Je ne vais pas vous présenter tous les personnages mais si vous aimez les livres où ce sont eux qui font l’histoire, foncez. Vous en détesterez peut-être certains mais ce n’est pas possible d’aimer tout le monde. C’est un aspect que j’ai bien aimé retrouver ici aussi.

Le conseil de la bibliothécaire

Je ne conseillerai pas spontanément “Les reines” aux amateurs de romans d’anticipation, même si l’histoire se déroule dans un potentiel futur. Il pourra plaire à ceux qui aiment quand il y a des jeux de pouvoir (comme un roman historique qui ne vous raconte pas des faits historiques véritables.)

Retrouvez le livre sur le site des éditions Cherche midi : Les reines

En bonus : L’éditeur propose une interview de l’autrice au sujet de “les reines”. Je vous invite à la découvrir, elle est très intéressante : Interview

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *