“Skarabapur” est le dernier tome de la trilogie des “seigneurs des tempêtes”. Venez découvrir la fin des aventures de Tarik, Sabatea, Junis et de tous les autres. Qui gagnera la guerre : les humains ou les Djinns ?
Si vous n’avez pas lu les tomes précédents, ne lisez pas cet article. Retrouvez les articles précédents en cliquant sur les liens suivants ou en cliquant sur le nom de la série à la fin de cet article : Tome 1 ou Tome 2.
Dans les tomes précédents
Tarik et Junis, deux frères ennemis depuis la disparition de Maryam, doivent travailler ensemble pour Sabatea qui leur a demandé de traverser le désert des Djinns pour rejoindre Bagdad. Lors de leurs aventures, ils ont été séparés. Tarik et Sabatea ont affronté un prince Djinn. Tarik a alors hérité d’une malédiction : l’œil du prince qui le torture à la lumière du jour et lui permet de voir un autre monde où les Djinns n’existent pas.
Junis, quant à lui, a retrouvé Maryam auprès des seigneurs des tempêtes. Il rejoint sa cause et son armée qui espérait stopper l’avancée de l’armée de Djinns vers Bagdad. Nous découvrions alors l’importance du troisième vœu et l’enjeu de rejoindre Skarabapur.
Dans ce tome
Tarik et Sabatea quittent Bagdad en compagnie du magicien du vizir, Khalis, et son garde du corps le byzantin, Almarik, à la recherche de la cité de Skarabapur. Ils espèrent y trouver le Troisième vœu. Khalis espère, grâce à lui, ressusciter sa fille qu’il conserve dans le miel et a besoin des deux amants pour retrouver Skarabapur.
Se joignent à eux deux personnages rencontrés dans le tome 2 : Face-de-nuit et sa soeur Ifranji. Car le premier connaît le désert comme sa poche et que la seconde ne le quitte jamais. Ils souhaitaient quitter Bagdad. Car la ville va se faire attaquer par des armées de Djinns. Les seigneurs des tempêtes, menés par Maryam et Jibril, n’ont pas pu les arrêter.
Nous avions donc laissé Junis avec Maryam après le combat, la défaite et l’enlèvement de Jibril par les princes Djinns. Junis a promis à Maryam de délivrer le garçon et il entend bien respecter sa promesse, quoi qu’il arrive. Le chemin des frères se sépare de nouveau : Junis vers Bagdad et Tarik vers Skarabapur. Deux quêtes difficiles. Surtout que le prince Djinn Amarylis n’est pas loin, que Tarik a fait une promesse qu’il compte bien tenir et que des tensions éclatent régulièrement entre les membres du groupe.
Retour de lecture
“Skarabapur” répond à toutes les questions et termine tous les arcs narratifs. Une trilogie constante dans la qualité depuis “le pays des Djinns” jusqu’à “Skarabapur” avec une histoire prenante à chaque tome et une ambiance un peu sombre qui est vraiment très plaisante ; tout comme les personnages qui ont chacun une vraie personnalité et une certaine ambiguïté.
Un petit instant philosophie
Les “héros” ne se comportent pas toujours comme tel, les méchants sont-ils de nature méchante ou ont-ils juste une vision et des envies différentes ? Et si tous, humains divers et Djinns, avaient tous raison à leur échelle et que seul le point de vue divergeait ? Le nôtre par exemple en tant que lecteurs est celui de Tarik et de Junis. Et même Junis, un moment dans l’histoire, se pose la question.
Le mot de la fin ?
J’étais vraiment plongée dans cet univers de désert, de tapis volants et de Djinns. Et cette histoire d’un monde dans une bouteille ! c’est quelque chose qui peut rappeler une croyance mythologique, une légende. J’ai passé un très bon moment. L’action s’enchaîne et la tension monte d’un cran à la fin pour le “combat final”. Mettez un objet de convoitise comme le troisième vœu et voyez la réaction des différents protagonistes.
En plus, toutes les révélations étaient cohérentes avec l’univers. Une très bonne trilogie de fantasy dans une ambiance à la mille et une nuit avec des parfums d’Orient. Très agréable à lire, prenant et entrainant. Avec un style de l’auteur que j’ai beaucoup aimé. Bravo à la traduction.
Le conseil de la bibliothécaire
Ne commencez pas cette série avec “Skarabapur”. Il faut vraiment commencer avec le premier pour suivre les histoires et les différents arcs narratifs. Sinon, je vous renvoie sur les différents conseils des deux tomes précédents. Si vous avez aimé le tome 1, vous pouvez continuer car vous pourriez vraiment aimer les deux tomes qui suivent. Comme dit dans l’article la qualité se maintient sur les trois tomes.
Une trilogie sympathique donc à découvrir…j’ai une telle pile en attente que ce n’est pas pour tout de suite mais merci de ta chronique
Exactement, je n’aurai pas dit mieux :D.
Comme un puits sans fond les piles de livres ne baissent jamais malgré tous les livres lus… elles ont même tendance à augmenter.
Merci pour tes retours.