Sing me to sleep : le chant de la sirène 1

chant de la sirène

“Le chant de la sirène” c’est celui de Saoirse. L’eau l’appelle et lui demande de tuer. Son existence même est illégale et la jeune femme doit tout faire pour cacher sa nature profonde. Mais pour sauver sa soeur d’un chantage, elle doit s’approcher du danger et côtoyer la famille royale. On la charge alors de retrouver un assassin qui sévit en ville… et qui n’est autre qu’elle-même.

Un grand merci aux éditions Rageot pour l’envoi de ce service presse numérique. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 15 mai 2024.

L’histoire

Autrefois une barrière magique a été érigée autour du royaume de Keirdre afin de le protéger. Depuis, personne ne peut entrer ou sortir. Les peuples restants sont divisés en hiérarchie : les humains au plus bas de l’échelle, les sorcières au milieu et les faes tout en haut. Saoirse est une sirène, la dernière de son espèce. Une nature qui la met en danger et qu’elle doit cacher car son espèce est connue pour être mortelle. Mais Saoirse est prête à tout pour protéger sa petite soeur. Même à entrer au service du prince au risque d’être démasquée et d’attirer l’attention de la famille royale sur sa famille.

Saoirse n’a pas le choix car quelqu’un menace sa soeur et souhaite qu’elle intègre le palais. Comment s’en sortir et protéger les siens ? Les choses se compliquent un peu plus quand elle est missionnée pour enquêter sur une série de meurtres d’une étrange tentatrice. Une tentatrice qui n’est autre qu’elle-même


Retour de lecture

“Sing me to sleep : le chant de la sirène” me faisait envie pour son héroïne et l’enquête évoquée dans le résumé de l’éditeur. Finalement j’ai trouvé mon intérêt ailleurs car je n’ai pas complètement accrochée à Saoirse (elle est un peu horripilante parfois) et l’enquête est finalement peu présente par rapport au reste.

Premier point pour lui, c’est une romance mais pas une dark romance (et ça fait du bien !) ; second point, il est dynamique avec Saoirse qui craint pour sa vie, sa tentative de déjouer le chantage, son enquête etc. ; troisième point, son univers magique autour des créatures, de leur histoire, de leur vie sociale etc. Des qualités sans que ce soit un coup de cœur ou une lecture qui m’aura profondément marquée.

Le chant de la sirène

Saoirse est une sirène, ce qui la met en danger. Par chance, la magie des sorcières lui permet de vivre dans la société sans que son identité ne soit révélée. Mais elle doit faire attention. Pourtant, elle est prête à tout sacrifier pour protéger sa soeur. Une protection qui coûte cher (je ne révèle pas pourquoi, on le découvre plus tard.) Pour aider ses parents à financer, elle doit travailler pour un célèbre assassin.

Le chant de la sirène est une arme redoutable. Avec cette histoire Gabi Burton nous offre sa version de la sirène en reprenant le chant hypnotique, la beauté qui rend fou les hommes et la proximité avec l’eau. A travers ce personnage c’est la question de la monstruosité qui est abordée. Les sirènes sont décrites comme des monstres qui ne savent pas faire autre chose que tuer. L’appel à tuer de l’eau est trop forte et Saoirse se bat contre elle. C’est quelque chose qu’elle vit mal et qui revient souvent.

La romance

La romance entre Saoirse et le prince est très présente dans “sing me to sleep : le chant de la sirène”. Sans trop en dire, elle entre à son service pour devenir l’un de ses garde-du-corps. Et cette jeune femme à la personnalité discrète, taiseuse et sombre, intrigue le prince. Elle est son “brun ténébreux”. Il cherche donc à en savoir plus sur elle, à passer du temps avec elle et à passer ses défenses.

Je n’ai pas tellement accroché à cette romance. Sans doute dû au fait que je ne suis pas le bon public car je ne suis pas une grande adepte des romances. J’aurai préféré qu’on développe plus le côté fantasy de ce roman. Mais j’ai énormément apprécié lire une romance qui n’était pas une dark romance. En ce moment en romantasy young adult c’est assez rare pour le notifier.

Le conseil de la bibliothécaire

“Sing me to sleep : le chant de la sirène” est un roman à destination d’un public young adult. Il n’est pas annoncé clairement qu’il s’agit d’un premier tome mais c’est bien le cas au vu du sous-titre et surtout de sa fin qui promet de nouvelles aventures pour Saoirse. Peut-être que vous pourriez aussi aimer “La forgeuse d’os“.

Vous pouvez retrouver “Sing me to sleep : le chant de la sirène” et les autres romans des éditions Rageot sur leur site : Sing me to sleep : le chant de la sirène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *