Dix âmes, c’est le nombre d’habitants d’une ville au Nord de l’Islande : Skalar. L’endroit parfait pour un huis-clos en plein cœur de l’hiver. Entre des villageois méfiants, une institutrice embauchée qui peine à s’intégrer, une maison hantée par le fantôme d’une petite fille et la mort d’une enfant…
Un grand merci aux éditions de La Martinière pour l’envoi en avant-première de ce roman. Il se déroule pendant les fêtes de Noël mais j’ai préféré attendre sa sortie officielle pour vous en parler. Il sort ce 14 janvier en librairie.
L’histoire
Una n’a pas mené ses études de médecin à terme. Elle a préféré devenir institutrice. Sa situation est délicate alors quand une amie lui parle d’une annonce pour “Recherche professeur au bout du monde”, elle n’hésite pas longtemps. Ce serait l’occasion de quitter Reykjavik (la capitale) et la morosité du quotidien. S’éloigner de sa mère pourrait lui être bénéfique. Car les deux femmes sont très proches depuis le suicide du père d’Una.
Une fois sur place, Una découvre le village composé de dix âmes et pas une de plus. Elle sera l’institutrice de deux petites filles. Mais rien ne se passe comme prévu. Tout d’abord, le petit appartement qu’elle occupe est hanté par une petite fille morte. Elle est souvent réveillée par une comptine. Puis le chef du village lui fait bien comprendre qu’elle n’est pas la bienvenue. Ensuite, une des petites filles du village meurt et un étrange homme qu’Una a croisé est porté disparu… Quels secrets se cachent derrière tous ces événements ? Una restera-t-elle dans un lieu où personne ne veut d’elle ?
Retour de lecture
Le résumé de l’éditeur racontait qu’une petite fille était retrouvée assassinée et que le meurtrier se trouvait forcément parmi eux. Je m’attendais donc à un huis-clos thriller prenant avec la recherche du meurtrier, les soupçons qui pèsent sur tous comme une grande murder party. L’histoire est prenante mais ne se déroule pas exactement de cette manière. La petite fille meurt sur scène sans que personne ne sache pourquoi et ce qui a pu se passer. L’histoire est bien plus centrée sur Una, son passé, ses soupçons sur la disparition de l’homme, ses soirées difficiles entre vin et fantôme, et sa difficile intégration dans cette société. Un huis clos qui permet de mettre en avant un personnage, un village de dix âmes et tout ce que cela implique. J’aurai aimé rester plus longtemps à Skalar et découvrir la suite.
Un village de dix âmes
Cette information est capitale dans le déroulement de l’histoire, ne l’oubliez pas.
Skalar est un village inventé par l’auteur. Il est surtout un décor parfait pour cette histoire. Isolés, les habitants vivent en petite communauté et se soutiennent envers et contre tous. La neige et la nuit viennent compléter le décor. Même les fêtes de fin d’année ne viennent pas égayer l’atmosphère car la mort survient à ce moment.
Plusieurs intrigues n’en font plus qu’une car en plus de cette mort mystérieuse se greffe la visite d’un homme extérieur au village. C’est Una et sa logeuse qui ont ouvert et l’ont dirigé vers la ferme qu’il recherchait. Una apprend, quelques jours après, qu’il est porté disparu. Que lui est-il arrivé ?
A cela se rajoute ses soirées en compagnie du fantôme d’une petite fille. Cette intrigue entraîne le roman vers le fantastique : le fantôme est-il réel ou Una ne le voit elle que lorsqu’elle a bu ? Car Una a un léger problème avec l’alcool.
Enfin, en plus de Skalar et de ses dix âmes, nous suivons une autre affaire criminelle en parallèle. Une jeune femme est accusée du meurtre de son petit ami. Manipulée par la police elle a avoué le crime. Quel est le lien avec notre histoire ? Vous verrez.
Dix âmes pour beaucoup plus de personnages
Dans un village de dix âmes, tous les personnages ont leur importance. Je ne vais pas tous vous les présenter pour vous laisser les découvrir.
Una est un personnage aux multiples failles. Nous devinons qu’elle n’a pas su se remettre totalement de la mort de son père. Elle s’est rapprochée de sa mère mais se sent, dans le même temps, enfermée dans cette relation. C’est comme si elle recherchait un foyer, un endroit où elle se sent chez elle, où elle est entourée et appréciée. Car une fois éloignée des siens, elle se sent délaissée par sa mère et n’est pas convaincue que son amie tienne tant que cela à elle. Et si elle trouvait ce foyer ici ?
Au début – mis à part le chef, Hjordis qui tient la ferme et l’une des mères des enfants – les habitants semblent l’accepter. Una noue une relation particulière avec Thor, un jeune homme qu’elle a croisé dès les premiers jours et avec lequel elle se sent bien. Et puis elle cherche à résoudre un mystère et le village commence à faire bloc. Je n’en dis pas plus.
L’histoire de fantôme (dix âmes + une ?)
C’est ce qui m’a perturbée dans cette histoire. Car cette histoire de fantôme prend de la place dans l’intrigue. Finalement, nous comprenons en quoi la mort de cette petite fille a son importance. Mais est-elle vraiment réelle ?
Les habitants parlent d’elle à Una comme d’une anecdote locale (peut-être avec la volonté de lui faire peur.) Mais face aux manifestations du fantôme, Una y croit et cherche à en savoir plus.
Ce village de dix âmes est gorgé de secrets que je vous laisserai découvrir. Finalement, c’est ce huis-clos qui permet de mettre en avant un village fermé et ses habitants qui m’a vraiment plu et non le côté thriller assez peu présent. J’aurai aimé aller plus loin dans cette direction. Je me suis peu sentie intéressée par l’affaire en parallèle (même si, au final, elle s’intègre bien) ou la mort de cette pauvre petite fille au réveillon de Noël.
Le conseil de la bibliothécaire
Je l’ai mis en thriller car c’est ainsi qu’il est décrit mais je ne sais pas si je conseillerai “dix âmes, pas plus” aux amateurs de thriller en priorité (même s’ils trouveront sans doute leur compte). Il pourra convenir à d’autres lecteurs intéressés par les huis-clos, les secrets enfouis par des communautés… Dans une ambiance qui fera écho à la saison. Il peut même être lu par des lecteurs qui n’aiment pas trop la littérature nordique à cause des noms qui les perdent. Une fois qu’on a réussi à faire la distinction entre Gunni et Gunna, tout va bien.
Retrouvez le livre sur le site des éditions La Martinière : Dix âmes, pas plus
Je l’ai lu aussi pour une fois et présenté sur mon blog 🙂 C’est vrai que les noms pour une fois sont faciles à assimiler ! J’ai aimé l’ambiance et le suspense et comme toi je pense qu’en thriller il a sa place mais que la lecture peut être proposé à d’autres lecteurs aimant les secrets enfouis…
J’ai vu que tu l’avais chroniqué en passant sur ton blog (je suis passée sans laisser de messages d’ailleurs… je vais rectifier ça) Merci pour ton retour. Contrairement à toi je n’avais rien lu de cet auteur avant celui-ci. Intéressant de préciser qu’il s’agit d’un one-shot contrairement à ses autres titres. Merci.