“Pas envie” ! Voilà ce que répond à tout le monde ce petit chien grincheux. Micha boude et grogne, mais pourquoi est-il si ronchon ?
L’histoire
Micha le chien est de très mauvais poil. Il ne veut rien faire ! Dès que ses amis lui proposent une activité, il répond “Pas envie !”, les bras croisés et le visage bougon. Mais que se passe-t-il ? Pourquoi boude-t-il ? Parce qu’au bout d’un moment, ce n’est vraiment pas drôle !
Retour de lecture
J’adore lire cette histoire aux enfants. Comme Micha je croise les bras, je fais la tête, je grogne et je réponds “pas envie !”. Un sentiment que les enfants comprennent très bien. Souvent ils se mettent à répéter eux aussi le “pas envie !” (on sent la pratique, ils sont très doués pour imiter Micha). Une manière d’évoquer avec eux des sentiments comme la colère, quand on est ronchon parce qu’on est fatigué, qu’on a faim etc. Une histoire indémodable !
Micha n’a pas envie !
L’histoire est adaptée aux plus jeunes, ils comprennent très vite ce qui se passe. Micha boude et ne veut rien faire. Il grogne même !
Le dessin est assez épuré. Sur cette page par exemple, les deux pages sont rouges (couleur de la colère) avec Micha tout seul qui grogne. Quelques traits suggèrent très bien qu’il boude et qu’il n’est pas content. Les enfants ont toutes les informations nécessaires pour comprendre et interpréter ses émotions (l’expression du visage et la couleur de la page), même sans savoir lire.
Malgré son expression très claire, ses amis viennent le voir pour lui proposer des activités (exemple : jouer au foot.) Mais Micha ne change pas d’avis, il n’a pas envie et sait le faire savoir aux autres. A chaque fois que je lis cette histoire en groupe les enfants jouent à imiter Micha. Et le fait qu’il répète plusieurs fois sa phrase fétiche (parce qu’il est mal luné un petit moment) fait comme une ritournelle pour les enfants. Ce côté répétitif les amuse beaucoup.
Trop c’est trop !
On vient le voir une fois, deux fois, trois fois… et à chaque fois il grogne et ne veut rien faire. Ce qui commence à agacer ses amis qui l’accusent de ne jamais vouloir faire quelque chose. C’est pénible à la fin !
La colère change de camp car les autres animaux ne comprennent pas pourquoi il est ronchon. Dorothée de Monfreid réussit en quelques traits à donner l’ambiance. Plus personne n’est content. La tension est à son comble ! A ce moment de l’histoire les enfants sont souvent fascinés. Les choses prennent des proportions qui risquent de dégénérer. Jusqu’à ce qu’un ami demande à Micha “mais au fait, pourquoi tu boudes ?”
Nous venons de passer toute une histoire à voir un Micha fermé qui ne change pas de comportement malgré les tentatives de ses amis et leur colère. Alors pourquoi ? Pourquoi tout ça ? C’est alors qu’arrive la chute de cette histoire avec la réponse de Micha. Je décide de ne pas vous la donner, mais il est insupportable jusqu’au bout ! (sacré Micha !)
Le conseil de la bibliothécaire
Ce grand cartonné convient parfaitement aux enfants dès 2 ans. Il est court, épuré, clair à comprendre pour les petits et très agréable à lire (encore une fois, j’adore le lire quand j’accueille des classes ou des groupes d’enfants). Micha boude et c’est quelque chose qui parle beaucoup aux enfants. Quand je le lis en groupe nous en parlons : “vous aussi vous boudez quand…” C’est une histoire qui les marque. Pour découvrir d’autres cartonnés : pour les tout-petits.
Ce n’est pas un album pour mes collégiens, mais j’adore l’idée ce Micha grognon !
Une histoire indémodable en effet et qui va bien aux enfants de cet âge qui commencent à exprimer leurs envies et à faire des “caprices”. Je t’imagine sans peine raconter cette histoire à une classe. Sais-tu que c’est ce qui m’a le plus manqué lorsque j’ai réussi le CAPES et que j’ai travaillé en établissement scolaire secondaire, les touts-petits et mes interventions avec les maternelles ou la crèche…(mais aussi bizarrement mes visites dans les maisons de retraite) alors je comprends que tu te régales !!