Dix

dix

Ils étaient dix… ça vous dit quelque chose ? C’est normal ! Voici une adaptation réussie du célèbre roman que nous connaissons tous, cette fois à destination du public adolescent. Saurez-vous trouver les secrets de tous les personnages et l’identité du maître du jeu ? Plongez dans ce huis-clos sur une île de Bretagne où les personnages sont voués à mourir…

Vous pouvez retrouver ce roman en librairie depuis le 20 mars 2019.

L’histoire

Ils sont dix à participer à une émission de téléréalité sur le thème d’un escape game littéraire. Sept adolescents, leur professeur de littérature, une gouvernante et un ancien policier (les fameux “dix”.) Dès le trajet en train certains créent des alliances pour gagner cet escape game. Le jeu est lancé et le gagnant ne sera pas forcément celui qu’on attend. Car “Dix” est une réadaptation moderne du roman d’Agatha Christie “ils étaient dix” (de son nouveau nom.)


Retour de lecture

Voici une autrice que j’aime beaucoup. Je l’ai découverte avec sa trilogie “les autodaffeurs” qui a été un coup de cœur et que je vous invite vivement à découvrir ! Celui-ci me faisait de l’œil depuis sa sortie en 2019 (je l’ai lu en 2020. Je vous fais un retour tardif.) Et je suis très heureuse de l’avoir lu ! Le sujet est très bien exploité, l’histoire est prenante et permet de faire découvrir ce genre littéraire aux plus jeunes. Un bel hommage à Agatha Christie.

Une réadaptation du roman d’Agatha Christie

Ce n’est pas caché, au contraire. Il s’agit bien d’une adaptation moderne de ce célèbre roman, une version spéciale Marine Carteron. D’ailleurs il est cité dans le roman en référence :

“Hélène avala d’un trait le reste de sa vodka, cherchant à se souvenir des détails du roman d’Agatha Christie, qu’elle avait lu il y a longtemps. Un classique de la littérature policière, connu dans le monde entier. Dix coupables réunis sur une île, tués l’un après l’autre pour expier un crime pour lequel la justice ne les avait pas condamnés. Des meurtres reprenant consciencieusement le déroulement d’une comptine accrochée dans les chambres des invités tandis que dix petites statues de Jade étaient brisées après chaque mort”.

Page 219

Les dix participants se retrouvent sur une île en Bretagne, dans un manoir réaménagé, coupés du monde et observés par des caméras. Ils ont tous un secret et ils sont là pour expier leurs fautes. Nous connaissons assez vite le crime qui relie entre eux plusieurs personnages, mais certains nous échappent.

Comme dans le roman d’Agatha Christie les personnages meurent les uns après les autres. Et tous ne sont pas liés à une comptine mais à un conte ou un épisode de la mythologie (une idée sublime !). A vous de trouver les indices et de résoudre ces énigmes : qui a fait quoi ? Qui les tue ? Margaux la nageuse professionnelle, Charles l’ancien enfant star, les jumeaux fusionnels Tyron et Déborah, Simon le geek, Carie la bimbo… Ou un des adultes ? Hélène l’enseignante qui fuit quelque chose dans l’alcool, la gouvernante et ancienne infirmière ou l’ancien flic ?

Chaque candidat a des énigmes à résoudre pour trouver des clés. Encore faut-il que le maître du jeu ne cherche pas à vous tuer… Qui est-il et pourquoi ?

Des thématiques abordées

Un très bon (excellent) roman noir qui n’épargne personne et se permet d’aborder plusieurs problématiques : harcèlement, viol, inceste, suicide, meurtre, drogue, manipulation… Pour un final dont je ne dirai rien mais qui m’a fait relire certains passages.

Le conseil de la bibliothécaire

“Dix” est conseillé à partir de 12 ans environ. Il peut être lu à partir de cet âge mais “dix” reste un thriller avec des scènes crues et des thématiques fortes. Chaque enfant a sa propre sensibilité… Toutefois il reste accessible et permet une première approche de ce genre. Une bonne manière de découvrir le “who did it” à cet âge (une préférence pour “dix”, mais je vous partage un autre roman qui s’inspire de ce concept également : “l’île aux morts“.)

Quand il ne s’agit pas d’un service presse je ne fais pas de lien vers le site éditeur. Je fais une exception ici car vous retrouverez un teaser et un extrait sur le site des éditions du Rouergue : Dix.

4 Réponses à “Dix”

  1. Un roman à découvrir donc, je ne connais pas cet auteur du tout sauf de nom, seulement l’éditeur et la collection. Merci pour ce retour de lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *