Monstres ordinaires 1

monstres ordinaires

“Monstres ordinaires” est le premier tome de la trilogie des Talents. Ce beau roman (de plus de 700 pages) nous propose un mélange entre “Miss Pérégrine et les enfants particuliers” et “Jonathan Strange and Mr. Norrell”. “De Londres à l’Écosse, en passant par les États-Unis et le Japon, la course-poursuite haletante d’enfants dotés de pouvoirs extraordinaires dans la noirceur de l’ère victorienne.

Un grand merci aux éditions De Saxus pour l’envoi de ce roman en SP. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 30 mars 2023.

L’histoire

En Ecosse se trouve un institut particulier, Cairndale, car il accueille les enfants dotés de pouvoirs (les monstres ordinaires) pour les protéger et leur apprendre à utiliser leurs facultés. Deux détectives parcourent le monde pour les retrouver et les ramener en lieu sûr. C’est comme ça qu’ils viennent chercher Charlie, capable de se soigner de n’importe quelle blessure, aux Etats-Unis. Ou Marlowe, retrouvé bébé dans un train de marchandise et retrouvé enfant dans un cirque aux Etats-Unis, capable d’émettre une étrange lueur bleue.

Les enfants sont en danger car les détectives ne sont pas les seuls à les chercher. Une force obscure est sur leur trace, représentée par un homme fait de fumée, capable de créer des liches. Course-poursuite, traque, forces obscures, dons, secrets, manipulation, ambition… Les monstres ne sont pas forcément ceux que l’on croit.


Retour de lecture

J’ai adoré lire “monstres ordinaires” et j’ai déjà hâte de découvrir le second tome. L’univers est riche et l’ambiance sombre m’a charmée. C’est pour cette ambiance que je le compare à “Miss Pérégrine et les enfants particuliers” et “Jonathan Strange and Mr. Norrell” (un mélange des deux.) C’est captivant et entrainant. Je n’ai pas vu défiler les plus de 700 pages de ce premier tome. Les personnages sont bien construits, l’intrigue est bien ficelée, l’action est présente, les secrets sont bien dosés, le danger ajoute le peps qu’il faut… bref, c’est un sans faute pour moi !

Un univers riche et sombre

“Monstres ordinaires” prend le temps d’étoffer son univers, sa mythologie et ses personnages. Nous sentons le danger latent sans qu’il ne soit nécessaire qu’il explose et nous en jette plein les yeux à travers des scènes d’action. La plume de l’auteur est très cinématographique, ce qui peut dérouter ou au contraire (l’effet qu’il a eu sur moi) nous rendre cette histoire très visuelle. J’ai eu l’impression de voir un excellent épisode de “Penny Dreadful” (avec Eva Green, qu’on retrouve aussi dans “miss Pérégrine et les enfants particuliers.”)

L’univers est sombre et gothique, parfois violent, sanglant et macabre. Il m’a fait penser à “Miss Pérégrine et les enfants particuliers” pour les enfants particuliers avec leurs dons, le danger qu’ils encourent dans le monde réel, le monstre qui les poursuit pour se nourrir d’eux etc. Et il m’a fait penser à “Jonathan Strange et Mr. Norrell” pour le côté univers riche, le folklore sombre, la ligne noire que les personnages suivent ou franchissent en pensant faire au mieux, la dualité entre deux sorciers puissants (deux talents ici) etc.

Des personnages à la hauteur de l’univers

J’ai adoré l’univers, j’ai aussi adoré les personnages de “monstres ordinaires”. J’aimerai vous les développer mais cet article serait beaucoup trop long. Ils sont nombreux mais ils apportent tous quelque chose à cette histoire. J’ai aimé la proposition de flouter les lignes entre le bien et le mal, entre les méchants et les héros.

Les enfants sont innocents mais leur vie a été rendue compliquée par leurs dons, les actions des autres et leurs jugements. Ils sont les monstres ordinaires de cette histoire car ils ne sont pas comme la majorité des gens. Pourtant, ils sont les premières victimes. Charlie par exemple a été torturé parce que ses guérisons mystérieuses effrayaient et intriguaient. D’autres ont perdu des proches, ont côtoyé la mort de près, ont connu la violence et le rejet etc.

Les adultes autour d’eux suivent leurs propres intérêts, parfois pour le bien des enfants, parfois à leur détriment. Les intentions ne sont pas toujours louables et reflètent bien l’expression “l’enfer est pavé de bonnes intentions”. Tout ça rend les personnages plus complexes. On s’interroge sur les intentions véritables. Bref, j’aimerai développer mais j’ai peur d’en dire trop.

Le conseil de la bibliothécaire

“Monstres ordinaires” serait parfait pour les amateurs de “Miss pérégrine et les enfants particuliers” qui auraient grandi. Ou bien à tous ceux qui aiment la fantasy sombre qui frôle l’horrifique, les univers denses et complets qui prennent le temps de se développer. Et si vous aimez le côté sombre, enquête, étrangeté etc. je peux vous conseiller un tout autre genre avec “Les voleurs de curiosités“.

Vous pouvez retrouver ce roman et les autres romans de la maison sur leur page facebook : Monstres ordinaires

4 Réponses à “Monstres ordinaires 1”

  1. Voilà que tu me donnes envie de le lire 🙂 Mais ma pile est tellement haute que je ne pense pas le faire tout de suite même si ce livre est pour les adultes…Je le note tout de même. Merci pour ton enthousiasme

    1. Les piles à lire ont cette fâcheuse tendance à s’agrandir sans relâche… étrange phénomène que la science ne sait pas expliquer ;-).
      Je comprends, peut-être un jour ? Merci pour tes messages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *