La candidate

La candidate

Cette “candidate” c’est Ophélie, à peine dix-huit ans. Candidate de quoi ? De la téléréalité et de tout son univers. Mais que se passe-t-il quand on est aussi jeune et déjà fragile psychologiquement ? Plongez de l’autre côté de la caméra dans les coulisses de ce monde de faux-semblants et de paraître où la vie privée n’existe plus vraiment. Ophélie arrive-t-elle à s’en sortir sans dommages ?

Un grand merci aux éditions Thierry Magnier pour l’envoi de ce roman en service presse numérique avant sa sortie. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 16 octobre 2024 (j’ai un peu de retard…)

L’histoire

Ophélie, 17 ans, ne se remet pas d’une relation compliquée avec sa mère. Elevée par sa tante, elle essaie d’être autonome financièrement. Un soir, elle est repérée par Massimo, une star de la téléréalité. Il la pousse à passer les auditions pour l’émission à laquelle il participe et où des candidates cherchent à séduire des jeunes hommes pour trouver l’amour. Elle est choisit et participe à l’émission. Commence pour elle un parcours dans cet univers avec ses codes, ses enjeux, ses pressions, ses faux-semblants… alors qu’elle se questionne sur ses sentiments naissants pour une autre candidate. Ophélie se noie.


Retour de lecture

Je l’avais repéré lorsque je préparais la vidéo spéciale rentrée littéraire jeunesse et ado 2024 (qui finalement ne verra pas le jour…) J’étais séduite par le sujet : les dérives psychologiques de la téléréalité sur les candidats par une docteure en cinéma et audiovisuel. Le lire m’a permis de me faire une idée plus précise de comment ce sujet est exploité par l’autrice. Je n’ai pas accroché à l’écriture et la manière de raconter, mais la thématique reste très intéressante. Seul le lecteur sait ce qui se passe dans la tête d’Ophélie et la voit se noyer, là où les autres personnages sont dans ce qu’elle souhaite leur montrer.

La candidate ou la descente en enfer

Ophélie, élevée par sa tante, veut à tout prix être autonome. Elle a abandonné sa scolarité pour travailler et gagner un peu d’argent dans des petits boulots (vendeuse, danseuse dans une boîte de nuit…) Lors d’une soirée elle fait la rencontre de Massimo, une star de la téléréalité. Dans son émission trois hommes (dont lui) cherchent l’amour. Ils rencontrent des candidates, éliminent, proposent des rendez-vous etc. Massimo lui propose de passer le casting car il a un crush sur elle.

Ophélie, très jeune (17 ans à ce moment-là) décide de tenter sa chance. Pourtant, elle n’en pince pas pour Massimo. Ses sentiments la portent surtout vers sa meilleure amie. Mais Ophélie fait taire tout ça et se lance dans l’aventure de la téléréalité. Commence alors une descente en enfer. Car Ophélie porte avec elle de lourds bagages qui ne la prédisposaient pas à affronter cet univers de faux-semblants.

Entre sa relation difficile avec sa mère (dont elle ressort avec des traumatismes profonds) ; son orientation sexuelle qu’elle semble vouloir assumer mais pas les jeunes femmes dont elle tombe amoureuse ; sa relation avec Massimo qui apporte sécurité et confort mais n’est rien qu’un mensonge qui pèse etc. Ophélie est prête à se briser.

Je vous laisse découvrir comment cet univers va finir de briser cette jeune femme qui, dans le titre, devient “la candidate” ; et les conséquences de son expérience : coincée dans ce qu’elle n’est pas, influenceuse sans vie privé, mensonges etc.

Le conseil de la bibliothécaire

“La candidate” est un roman young adult (après 14 ans). Pour son sujet il peut être intéressant comme base pour une conversation avec de grands adolescents (lycée ?) Il n’est pas forcément évident (selon les sensibilités de chacun) car il aborde des thématiques fortes (dépression grave, traumatismes psychologiques, rapports sexuels pas vraiment consentis, rapport difficile au corps etc.) avec un personnage principal fragile et fragilisé qui va de moins en moins bien. Retrouvez d’autres romans ados/young adult sur des sujets de société divers : sur le blog.

Vous pouvez retrouver “la candidate” et les autres romans des éditions Thierry Magnier sur leur site : La candidate.

2 Réponses à “La candidate”

  1. En effet c’est bien pour des lycéens. C’est un sujet intéressant qui peut les faire réfléchir car ils ne se doutent pas forcément des conséquences psychologiques de telles émissions sur les participants…
    Merci pour la découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *