Evergreen island

Evergreen island

Evergreen island est une île au large des côtes anglaises. Invisible, méconnue… parfaite pour ceux qui souhaitent se faire oublier ou cacher un secret.

Un grand merci aux éditions Préludes pour l’envoi de ce roman en SP. Cet article (26 juillet) va attendre sagement la sortie du roman le 6 octobre pour paraître.

L’histoire

Stella est née sur cette île et y a toujours vécu. Mais, alors qu’elle était enfant, ses parents ont décidé de partir. La décision a été rapide et le départ s’est fait alors que l’orage grondait. Pourquoi ?

Stella est devenue thérapeute et n’a jamais oublié son île malgré ces années. Alors quand Evergreen Island passe aux infos parce qu’un corps a été retrouvé, elle décide d’y retourner pour comprendre les secrets familiaux. Surtout que le corps était enterré près de son ancienne maison.

Qui est le mort ? Elle le connaît sûrement, le nombre d’habitants sur l’île est limité. Et qui l’aurait tué et enterré là ?


Retour de lecture

Un livre prenant qui s’amuse avant tout à déterrer des secrets familiaux, bien avant de résoudre cette affaire de mort. Et si tout était lié ?

Le poids des secrets

Tout repose là. Chacun a gardé ses secrets, notamment les parents de Stella. Or, à présent, sa mère est décédée et son père est devenu sénile et perd la tête. Leurs secrets sont perdus avec eux.

Stella va donc enquêter et les dénicher. Mais pour ça, elle sera seule. Sa soeur, qui cache elle-même des choses, ne la soutiendra pas.

Peut-être qu’elle fera des découvertes qu’elle ne souhaitait pas faire. Mais elle a besoin de comprendre ses propres secrets qu’elle garde. Et pour ça, elle doit connaître toute l’histoire. Ces révélations au compte-goutte donnent un suspens agréable à l’histoire.

Une obsession de l’île

On peut parler d’obsession pour le personnage principal. Il faut dire qu’elle a un rapport particulier à cette île. Elle y a vécu ses meilleures années. Une fois sur le “continent”, sa famille a explosé. Ses parents se sont séparés, puis son frère est parti sans plus donner de nouvelles.

Elle s’est construite autour de ce manque. Y retourner sera donc pour elle une forme de pèlerinage. En plus, avec son regard d’adulte, son rapport à l’île ne pourra qu’être différent. Mais elle ne fait plus partie des habitants. Les insulaires se sont refermés après la découverte du corps. Les “étrangers” sont mal perçus. Et malgré son histoire et son attachement au lieu, elle n’est plus des leurs. Ce qui complique son investigation.

Evergreen Island en devient presque un personnage. En tout cas, l’île abrite diverses personnalités que les flash-back nous permettent de découvrir.

Une histoire de famille

Le cadavre retrouvé est le déclencheur. Mais l’intrigue tourne autour de Stella et de sa famille. Une famille que nous découvrons en deux périodes : avant et après cette fameuse nuit d’orage.

Aujourd’hui, Stella s’occupe de sa sœur aînée, marquée par des blessures profondes. Malgré sa vie de famille (un mari et deux enfants), elle a besoin de sa petite soeur. Elle est terrifiée par l’abandon. Je ne savais pas quoi penser de ce personnage. Elle est fragile mais elle m’a semblé être un poids pour Stella. Comme ces personnalités malheureuses qui peinent à se mettre à la place des autres. Ce qui génère des comportements un brin égoïste. Pourtant, les deux soeurs restent unies.

Surtout maintenant que leur mère est partie, que leur père a refait sa vie avec une femme qu’elles ne supportent pas, et que leur frère a disparu. Un frère différent qui gênait Bonnie mais dont Stella était proche. Alors quand il est menacé par l’enquête policière, Stella est persuadée de son innocence. Elle est prête à tout pour le sauver.

J’ai beaucoup aimé les passages du passé quand nous suivons principalement leur mère. Il sont chargés d’une certaine tension qui vous tient en haleine. Mais aussi les passages de son enquête sur l’île quand elle interroge les autres habitants.

Le conseil de la bibliothécaire

Je l’ai rangé en policier car l’histoire tourne autour d’une enquête policière et d’une enquête personnelle. Il a aussi ce petit côté “on cherche des indices” qui charge le tout d’une certaine tension agréable. Il peut également être lu par de grands adolescents.

Retrouvez le livre sur le site des éditions Préludes : Evergreen Island.


Evergreen island de Heidi Perks édité par Préludes , 2021

2 Réponses à “Evergreen island”

  1. Je découvre avec grand plaisir ton nouveau blog, j’aime bien le conseil de la bibliothécaire qui peut aussi être très utile aux enseignants documentalistes 🙂 D’ailleurs je donnerai ton adresse à Docbird, une documentaliste que je suis depuis longtemps et dont le blog mérite davantage de visites et d’échange en tous les cas. Je découvre aussi que tu as commencé ce blog dès le mois de juin dernier (petite cachottière !!), j’imagine le travail que cela t’a demandé et je peux te dire que je te suivrais avec grand plaisir… d’autant plus que je viens de m’abonner…A bientôt donc

    1. Bonjour Manou,
      Merci beaucoup de continuer à me suivre sur ce blog. Et merci pour ton retour. J’irai voir le blog dont tu parles que je ne connaissais pas du tout.
      J’ai eu la chance d’avoir de l’aide dans la conception du blog. Pour le reste, d’autres projets verront le jour ^^.
      Au plaisir de continuer à échanger ici et sur ton blog (que je suis même si je ne laisse pas de commentaires pour le moment…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *