“Vagabond 21” est le premier tome de la trilogie “L’académie du disque d’argent”. Vendu comme un Poudlard sur la lune, découvrez les aventures d’Emma dans cette école très spéciale. Partez à la conquête de l’espace et venez rencontrer les défis de demain.
Un grand merci aux éditions Explora pour l’accès aux deux premiers tomes de cette trilogie. Vous pouvez retrouver ce premier tome en librairie depuis le 6 janvier 2022.
L’histoire
Emma ne pensait pas être contactée par une agence secrète avant-gardiste sur toutes les questions spatiales. Ni qu’on lui proposerait d’intégrer leur prestigieuse école basée sur la lune. Là-bas, elle va tout apprendre pour être une citoyenne de l’espace : terraformation, astronomie, exploration spatiale, pilotage de navettes, diplomatie extraterrestre etc. Mais elle va aussi découvrir ce qui est arrivé à la mission de “vagabond 21″… une révélation qui la touche personnellement.
Retour de lecture
“Vagabond 21” est une lecture agréable dans laquelle il est facile de se plonger. L’écriture de l’autrice a paru maladroite à certains lecteurs. De mon côté elle ne m’a pas du tout dérangée. J’ai aussi bien aimé l’intrigue qu’elle nous présente avec la découverte de cette école et des cours, les espèces extraterrestres rencontrées et ce que cela implique, et le mystère de l’explosion du vaisseau de la mission vagabond 21 (une mission diplomatique.) J’aurai juste un doute sur la cohérence de la fin quand ils confrontent le grand méchant. Mais c’est sans doute un détail.
Un Poudlard de l’espace ?
La comparaison peut se faire car l’inspiration Poudlard est là. Pour autant, je ne conseillerai pas forcément ce roman aux fans de Harry Potter (excepté à ceux qui ont adoré l’idée de l’école et cherchent une autre école atypique du même genre.) Nous retrouvons les maisons (des constellations), les cours particuliers etc.
Quel fonctionnement pour cette école ? Ici les élèves font partie de quatre groupes (ou spécialités) : Astronomie (Exploratio), Physique (Dominus), Biologie (Captum) et Ingénierie (Progressus). Les physiciens se sentent bien sûr meilleurs que les biologistes. Afin de mélanger les différentes spécialités pour que chacun apprenne à travailler avec les autres, ils sont séparés lors d’une cérémonie d’accueil par groupe de quatre. Ce ne sont pas des maisons comme dans Poudlard mais des constellations. Emma sera à Cassiopée avec trois autres élèves : Tim le boute-en-train (astronomie), Edward le distant (Physique), et Louise la timide (Ingénierie.)
Les personnages
J’aime qu’on me raconte une histoire dans laquelle je peux me plonger (c’est le cas ici) mais j’aime encore plus quand on me propose des personnages intéressants. Et j’ai bien aimé suivre ces personnages même s’ils manquent un peu d’originalité (comme l’ennemi de Margot, un sale gosse qui se permet d’être infecte car son père est “quelqu’un”. Ce qui nous rappelle beaucoup un certain Drago Malefoy.)
J’ai surtout beaucoup aimé l’idée de mélanger quatre personnalités différentes sans oublier un personnage. C’est ce qui arrive parfois quand un personnage est plus “faible” que les autres dans l’intrigue, il s’efface à leur profit. Ce n’est pas le cas ici même si Louise a plus de mal à s’imposer (je parle d’importance du personnage, pas de son comportement.) Avec une petite préférence pour Edward de mon côté.
Le conseil de la bibliothécaire
“Vagabond 21”, premier tome de la série “l’académie du disque d’argent” peut être lu dès 12 ans. Il y a quelques notions d’astronomie mais rien de trop complexe. C’est avant tout une aventure dans une école particulière avec un mystère cosmique à résoudre (en plus de celui de la disparition de Vagabond 21.) Et si vous aimez les romans de SF accessibles dès 12 ans je vous conseille : Les Nuées.
Retrouvez le livre sur le site des éditions Explora : L’académie du disque d’argent 1 : Vagabond 21
Un titre sympa à proposer aux ados, et ton post me permet de connaître une nouvelle maison d’éditions !
C’est sans doute un premier contact intéressant avec la SF pour les ados. C’est une maison qui n’a pas encore un grand catalogue et qui fonctionne encore en impression à la demande auprès des libraires. C’est le troisième livre que je lis chez eux et je n’ai pas été déçue par la qualité (des romans accessibles et sympas.)