“Sirem et l’oiseau maudit” nous plonge dans les contes et légendes d’Algérie et d’ailleurs. Issu du concours d’écriture des éditions Rageot première édition, ce roman nous entraîne dans une quête initiatique aux conséquences incertaines. Malédiction, pouvoir des astres, Régence tyrannique, magie, Djinns, fantômes…
Un grand merci aux éditions Rageot pour l’envoi de ce roman en SP. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 8 février 2023.
L’histoire
Sirem est une “Déconstellée” auréolée par la Mort depuis la fin de la guerre des Astres qui lui a pris ses parents. Recueillie par un ancien soldat elle travaille avec lui à la bibliothèque d’Afra. Ziri, son père adoptif, est d’abord victime d’un attentat avant d’être emprisonné. Sirem est persuadée qu’elle en est responsable. En cherchant à l’aider elle en vient à pactiser avec une femme maudite transformée en faucon argenté. Ensemble, elles partent sur les routes pour rendre son apparence à Tanit avec l’aide d’une prophétie prononcée par une vieille voyante. Où tout cela va-t-il mener les deux femmes ? Une longue et dangereuse quête commence.
Retour de lecture
J’avais hésité à le demander aux éditions Rageot et à le lire (parce que j’avais déjà beaucoup de lectures à venir)… je suis contente de l’avoir fait. “Sirem et l’oiseau maudit” nous propose un univers de fantasy chargé de légendes et de magie, un dépaysement agréable et une originalité rafraichissante. J’ai beaucoup aimé suivre leur quête initiatique à travers ce royaume et ses légendes. Les personnages évoluent, apprennent les uns les autres, et nous offrent une super histoire.
De superbes personnages
Premier gros point fort de ce roman : les personnages. Sirem est une héroïne que j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre. Elle n’est l’élue de rien (même s’il y a une prophétie), elle manque de courage et préfère fuir ou se cacher, n’a pas de pouvoirs etc. Elle n’est pas exceptionnelle et c’est ce qui fait tout son charme. Elle affronte les dangers avec ruse et apprend tout au long du roman auprès des autres.
Tanit, le faucon argenté et femme maudite, vous dévoilera sa personnalité. Beaucoup la déteste (elle n’a pas été maudite pour rien, je n’en dis pas plus.) Elle est le courage parfois aveugle qui manque un peu à Sirem. Leur duo fonctionne à merveille.
Les autres personnages (secondaires) sont tout aussi bien travaillé. Vous adorerez Nora la tante adoptive de Sirem, Kamil le magicien qu’elles vont croiser (j’ai adoré ce personnage !), Nedjim le jeune mécaniste très touchant… bref un groupe se forme autour de cette aventure où chaque personnage apporte quelque chose à l’histoire et au groupe.
Légendes et mythes
Second gros point fort de ce roman : la mythologie de cet univers. Deux religions : ceux qui vénèrent le soleil et ceux qui vénèrent la lune. Une guerre les a opposés et depuis que le roi a mystérieusement disparu, les perdants de ce conflit (les déconstellés : ceux qui vénéraient la lune), sont sévèrement réprimés. Sirem, en tant que déconstellée, en paie le prix même si sa place près de Ziri lui confère des droits que les autres n’ont pas.
A côté de ce monde riche nous découvrons plusieurs légendes inspirées de légendes réelles. Sirem, Tanit et les autres, sont sur les routes pour rendre sa forme originel au faucon. Pour ça, ils doivent affronter des épreuves et des créatures mystiques. Je ne rentre pas dans les détails mais j’ai adoré les propositions.
Le tout forme une quête initiatique où chacun va évoluer. Ils ne passent pas ces aventures pour passer des aventures… mais je vous laisserai le découvrir. Un one-shot complet et complexe qui nous plonge dans une aventure captivante du début à la fin.
Le conseil de la bibliothécaire
“Sirem et l’oiseau maudit” est un roman pour tous qui peut être lu à partir de 13 ans (environ.) Il pourrait même plaire à ceux qui ne sont pas vraiment attirés par la fantasy mais par la mythologie ou les légendes. Vous pourriez aussi aimer, pourquoi pas : Shadowscent.
Retrouvez ce roman sur le site des éditions Rageot : Sirem et l’oiseau maudit.
Un roman inspiré des légendes algériennes c’est intéressant en effet et plutôt rare. merci de nous en parler
J’ai beaucoup aimé cette idée en effet. Je n’ai pas encore eu la curiosité d’aller regarder les légendes originelles (et ne mentons pas, je sais que je ne prendrai malheureusement pas ce temps… mais il faudrait !)
Je vois plein de forts à ce titre : c’est en un seul tome l’héroïne est ordinaire, la touche de fantastique a l’air top, et c’est aussi rare que cela se passe en Algérie. Merci de l’avoir lu pour nous !
J’ai bien aimé ces points forts aussi.
Le monde de l’histoire est inventé mais elle dit s’être inspirée des légendes algériennes. Je n’ai pas encore eu le temps de creuser cette information et de retrouver les mythes d’origine ^^.