Iron Widow

Iron Widow

Iron Widow vous plonge dans un univers entre “la trilogie de l’empire” de Raymond Elias Feist et un manga du genre Mecha où une jeune femme cherche à combattre l’oppression et l’injustice dont sont victimes les femmes.

Un grand merci aux éditions La Martinière jeunesse pour l’envoi de ce roman. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 7 janvier 2022.

L’histoire

La terre des humains a été envahie par une espèce extraterrestre composée du Métal spirituel. Les humains ont été massacrés. Les survivants ont appris à récupérer le métal pour en faire des Chrysalides géantes pilotées par un homme et une femme dans le concept du yin et du yang. Depuis, ils se défendent des attaques des Hunduns.

Dans ce monde inspiré de la Chine ancienne les femmes sont inférieures aux hommes. Elles doivent se contenter d’être soumises. Au mieux, elles sont vendues à l’armée où elles deviendront concubines (c’est-à-dire femme et co-pilote.) Mais dans les Chrysalides 90% d’entre elles meurent. Wu Zetian a perdu sa sœur de cette façon. Elle est prête à tout pour la venger, même si elle doit en mourir.


Retour de lecture

Le début de “Iron Widow” m’a fait un effet waouh avec la découverte de ce monde, les Chrysalides et leurs combats, Wu Zentian et son caractère à toute épreuve, et cette ambiance qui m’a rappelée “la trilogie de l’empire”. Même si l’effet waouh n’est pas resté tout du long, ce livre m’a entraînée dans son histoire de A à Z. J’ai hésité à le ranger en adulte mais il est édité par un éditeur jeunesse qui le range en young adult.

Un monde cruel avec les femmes

C’est ce que souhaite combattre Wu, l’Iron Widow. Elle ne supporte plus que les concubines soient tuées dans l’indifférence générale. Ni que ses parents, comme tant d’autres, ne voient en elle qu’un poids à porter jusqu’à sa vente à l’armée. Ils en viennent à se réjouir d’envoyer leurs filles à la mort pour assurer une meilleure vie à leur fils. Pour elle une autre voie est possible. Wu ne veut pas se résigner à cette vie et tenir le rôle qui est attendu d’elle. C’est d’ailleurs cette force de caractère qui fera d’elle Iron Widow.

J’ai régulièrement senti la moutarde me monter au nez face à ce monde féminicide et patriarcale. En plus, Xiran Jay Zhao réussit le pari de le rendre crédible. Je n’ai pas eu l’impression qu’iel dramatisait. Sans doute parce qu’iel s’inspire de pratiques qui ont existé : ex : briser les pieds des femmes.

La sublime idée des Chrysalides

Je ne saurai pas dire pourquoi mais c’est une idée que j’ai beaucoup aimé dans ce livre. Pourtant je ne suis pas une adapte des mangas avec des robots géants (Mécha) qui combattent comme Gundam ou Goldorak. L’idée m’a séduite dans le résumé et la lecture a confirmé cette impression.

J’aurai même apprécié lire plus de passages qui mettaient en scène les combats des Chrysalides. Iel s’est certes inspiré.e d’autres oeuvres mais iel a créé des règles intéressantes avec “Iron Widow” : le pilotage en duo, la puissance psychique (le Qi) qui permet de piloter, la possibilité de former un couple parfait (les deux pilotes survivent et peuvent chacun commander la Chrysalide), la métamorphose des Chrysalides en version améliorée etc.

Les combats sont prenants car ils revêtent un véritable enjeu : deux esprits s’affrontent. Et Wu doit se battre pour ne pas mourir dans le monde psychique de son partenaire, détruite par la puissance de son Qi.

Des personnages atypiques

l’Iron Widow est un personnage féminin puissant. J’allais écrire que pas une fois elle ne m’avait paru cruelle. Elle se défend, manipule et ne ressent pas la compassion mais elle affronte un système lui-même ignoble. Mais ce n’est pas vrai car elle se montre cruelle envers Li Shiming.

Il est tellement différent de l’image qu’elle a des hommes qu’elle le rejette. Il faut un troisième protagoniste pour amener la douceur qui lui fait défaut (et je ne dis pas ça parce qu’elle est une femme, je parle en tant qu’être humain.) Les deux personnages masculins qui l’accompagnent m’ont beaucoup touchée. Leur trio était agréable à suivre.

Le conseil de la bibliothécaire

“Iron Widow” pourrait plaire à ceux qui ont aimé “la trilogie de l’empire” de Raymond Elias Feist. Mais aussi plaire à ceux qui aiment voir des héros différents et de la fantasy entre combat physique et combat idéologique.

Retrouvez le livre sur le site des éditions La Martinière jeunesse : Iron Widow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *