Les oubliés d’Astrelune

astrelune

Astrelune est une cité qui répond à ses propres règles. Plongez dans une aventure streampunk aux allures de la “Passe-miroir” de Christelle Dabos.

Un grand merci aux éditions Explora pour l’envoi de ce roman. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 19 avril 2022.

L’histoire

Vous pouvez retrouver, au cœur de la cité d’Astrelune, son plus grand joyau : le Musée national. C’est là que travaille Holly, fascinée par les collections du Musée. Sa vie se résume à faire des visites soporifiques à des courageux qui cherchent à tester leurs capacités à ne pas s’endormir, et à rentrer retrouver sa sœur. Mais un jour, sa petite sœur disparait. Pire, plus personne ne semble se souvenir d’elle. Et dans ce monde où rien n’a de sens (les gens se promènent en pyjama, une machine décide du temps, un inspecteur peut venir vérifier vos cuillères etc.) Holly décide de mener l’enquête pour retrouver sa sœur avec un avocat maladroit et un pirate.

En parallèle, nous suivons Sue Ashwood, qui va passer ses vacances chez ses tantes. Elle attend ce moment toute l’année. Là-bas, elle est loin de sa mère qui préfère vivre sa vie sans elle. Mais cette année les choses sont différentes car elle va découvrir le plus grand secret de sa famille. L’aventure commence !


Retour de lecture

J’ai été séduite par “les oubliés d’Astrelune” qui m’a fait penser à “La passe-miroir” de Christelle Dabos (peut-être le côté steampunk, le musée et l’étrangeté de certaines choses.) Jongler entre les deux histoires ne m’a pas dérangée même s’il m’a fallu plus de temps pour vraiment entrer dans celle de Sue. Il faut sans doute accepter ces deux histoires si différentes l’une de l’autre. Je le précise car les retours des lecteurs de Babelio sont mitigés et cet élément revient. De mon côté j’ai bien aimé l’imagination (notamment dans la création d’Astrelune) et les propositions de l’autrice.

Deux enquêtes en une

Certes le monde d’Astrelune est étrange et rien ne semble étonner personne, mais quand Holly perd sa sœur et que plus personne ne se souvient d’elle, elle se pose des questions. Comment est-ce possible ? En plus, la police classe très vite son affaire. Qu’à cela ne tienne, si la police ne veut rien faire, elle cherchera sa sœur toute seule. Enfin, pas si seule que ça puisqu’elle arrive à trouver de l’aide auprès d’un avocat (le seul qui arrive à faire la visite du musée sans s’endormir) et d’autres personnages que je vous laisserai découvrir.

Dans l’autre monde, auprès de Sue, c’est une autre enquête qui occupe le personnage principal. Sue découvre que sa famille lui cache un grand secret. Un mystérieux personnage l’entraîne sur une piste surnaturelle. Une piste qu’elle suivra pour tout découvrir. Mais un oncle qui met tout le monde mal à l’aise s’invite au manoir. Et ses intentions pourraient être néfastes pour tous.

Qui sont les oubliés d’Astrelune ?

Ce n’est pas un grand mystère au premier abord puisque Holly et ses amis découvrent que Clara (la sœur) n’est pas la seule disparue. Et comme personne ne se souvient d’eux à l’exception d’un de leur proche, nous devinons qu’ils sont les mystérieux “oubliés d’Astrelune”. Mais à travers les aventures de Sue, nous découvrons l’envers du décor. Les choses sont plus complexes que prévu. Et vous comprendrez mieux pourquoi ce monde est si étrange.

Je me suis tout de suite intéressée à Holly et à son histoire. Par contre, il a fallu que le mystère des oubliés d’Astrelune dans le monde de Sue se dévoile (et que les deux mondes se rejoignent en quelque sorte) pour que j’entre complètement dans cette seconde histoire. J’ai beaucoup aimé cette idée.

Le conseil de la bibliothécaire

Je m’aide des librairies et des maisons d’édition pour déterminer la tranche d’âge à laquelle s’adressent les livres. Celui-ci n’est pas classé en jeunesse chez eux. Il peut très bien se lire par les adultes mais il conviendra aussi aux adolescents à partir de 13 ans (ce pourquoi je le range en littérature adolescente.)

Retrouvez le livre sur le site des éditions Explora : Les oubliés d’Astrelune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *