L’antidote mortel 2 : le casque maléfique

Casque maléfique

Suite des aventures de Whisper, Jadis et Eden : trois destins différents voués à se rencontrer : la princesse, le magicien et l’orpheline/guerrière/inventrice. Ensemble, ils devront lutter contre une dangereuse invention : le casque maléfique. Fin de la duologie.

Un grand merci aux éditions Didier jeunesse pour l’envoi des deux tomes de cette duologie, dont celui-ci en avant-première. Vous pouvez retrouver le tome 2 en librairie depuis le 22 septembre 21.

Vous voulez découvrir le tome 1 ? En bas de cet article, cliquez sur le nom de la série et vous retrouverez l’article du tome 1. Ou cliquez ici : Antidote mortel 1.

Dans le tome précédent

Nous découvrons les trois personnages. Whisper était une princesse surprotégée par un père tyrannique et paranoïaque. Enfermée au château depuis sa naissance, elle décide de ne plus subir le joug de son père le jour où il souhaite la marier. Fragile, ignorante du monde extérieur, elle rencontre Eden qui la sauve, puis Jadis. Elle va les influencer autant qu’elle sera influencée par eux.

Eden est une orpheline qui a appris à survivre dans la rue. Ses parents sont morts à cause du roi. Elle nourrit une redoutable vengeance en espérant atteindre le palais et assassiner le roi, la princesse Whisper et la reine mourante. Elle croise Whisper sans savoir qu’elle est la princesse, puis Jadis. Mais sa vengeance reste omniprésente et elle compte bien détruire le roi, peu importe les conséquences.

Jadis est orphelin de parent et élevé par sa tante. Il a de curieuses taches sombres sur le corps qui lui valent d’être rejeté par les autres. Solitaire, il a le don de communiquer avec les animaux. Une capacité qu’il garde pour lui. Un jour, sa tante l’envoie apporter un curieux antidote à la reine. Il croisera Whisper et Eden et en apprendra plus sur ses dons et ses origines.

Leurs intérêts communs les rassemblent et l’affection fera le reste.

L’histoire de ce tome (à ne pas lire si vous n’avez pas lu le tome 1)

Depuis la mort du roi et le rétablissement de la reine, Whisper a retrouvé sa place sur le trône. Eden, quant à elle, a disparu à la recherche de son père qu’elle a appris être encore vivant. Et Jadis, jumeau de Whisper, connaît d’étranges crises qui lui font mal. Son corps semble rejeter le surplus de magie reçu dans le tome 1. Il doit retrouver une sorcière, la seule qui pourrait l’aider. Une nouvelle aventure commence lorsque le palais est attaqué par la Veuve étoilée et ses hommes en noir. Whisper doit fuir si elle veut récupérer son trône un jour. La route des trois amis se séparent pour mieux se retrouver ?


Retour de lecture

Au début du tome 2, je me suis demandée pourquoi elle continuait à nous raconter cette histoire. Il n’y avait qu’Eden qui avait un arc narratif non terminé à la fin du tome 1. Et puis le palais est attaqué et, surtout, Jadis réagit mal à sa nouvelle puissance. C’est alors l’occasion d’approfondir la mythologie autour de la magie et des sorciers dans ce monde. A ce moment, j’ai de nouveau été intéressée par l’histoire et complètement entraînée. Un peu de patience donc.

Une bonne conclusion

Ce tome met réellement un point final à cette aventure. Les trois arcs narratifs des personnages se terminent et trouvent une réelle conclusion. Les problèmes soulevés sont bien terminés, ainsi que les différents enjeux. Enfin, nous avons toutes les révélations que nous souhaitions.

Avec ce tome nous connaissons tous les plans du roi et notamment ces fameuses expériences monstrueuses évoquées dans le tome précédent. Nous savons même d’où viennent les taches sur le corps de Jadis, et l’importance de ce fameux “casque maléfique”

Une histoire qui tient très bien en deux tomes.

De nouveaux personnages

J’ai longuement parlé des personnages principaux dans l’article précédent avec un rappel dans celui-ci, je ne vais pas recommencer. Les personnages secondaires apportent beaucoup à l’histoire. Nous développons par exemple celui d’Alistair Atkinson, rencontré dans le tome 1. Il accompagne la princesse dans les terres du Nord (sa terre natale). C’est l’occasion d’en savoir plus sur sa vie familiale. Car rappelons-le il avait accepté de travailler pour le roi Salomon dans l’unique but de se venger de son frère Jamark. Nous savons enfin pourquoi.

De nouveaux personnages apparaissent comme le champion de la reine qui accompagne Whisper ; Julian Grismo le père d’Eden et inventeur de génie ; Deliah une magicienne puissante qui pourrait aider Jadis ; la gouvernante du Nord qui n’est autre que la soeur de la reine et une magicienne qui produit des mirages puissants (un personnage que j’ai beaucoup aimé) ; Ambrose un jeune chasseur de prime à la poursuite d’Eden qui lui volera un bien précieux : une épée aux capacités magiques ; et Moustique et les autres enfants magiciens.

Les personnages font la richesse de ces deux livres.

Le conseil de la bibliothécaire

Pas si différent que celui que je vous ai donné pour le tome 1. Je le conseillerai à ceux qui veulent un premier pas en fantasy, surtout qu’il n’a que deux tomes. Il fait presque 500 pages mais il reste accessible aux plus jeunes que les pavés n’effraient pas. Avis peut-être aux jeunes lecteurs d’Adrien Tomas ou Shannon Messenger.

Retrouvez le livre sur le site des éditions Didier jeunesse : Antidote mortel 2 : le casque maléfique.

Voir tous les livres de la série : Antidote mortel

L’antidote mortel 2 : le casque maléfique de Cassandre Lambert édité par Didier jeunesse , 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *