Onyeka et l’académie du soleil

Onyeka

Et si les cheveux d’Onyeka, sa plus grande faiblesse et la raison de son exclusion par les autres, devenaient son plus grand don ? Voici une histoire de super-héros qui met en avant le Nigéria, la famille et l’acceptation de soi.

Un grand merci aux éditions Hachette pour l’envoi de ce roman en avant-première. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 18 janvier 2023 (ce retour a pris plusieurs jours.)

L’histoire

Onyeka est une jeune fille originaire du Nigéria. Elle vit en Angleterre depuis plusieurs années avec sa mère. De son père elle ne sait presque rien. Est-ce de lui qu’elle aurait hérité de cette foisonnante chevelure qui lui vaut moquerie et rejet des autres ? Cette chevelure rebelle que rien ne peut dompter et qu’elle n’accepte pas. Un jour, pourtant, sa chevelure prend vie et sauve sa meilleure amie, Cheyenne. Onyeka apprend alors qu’elle est une Solari, un être doué de pouvoir.

Elle et sa mère doivent retourner au Nigéria, à l’académie du soleil, pour apprendre à Onyeka à utiliser ses dons, la protéger et retrouver son père. Un autre monde s’ouvre pour la jeune fille et son rapport à sa chevelure s’en trouve changé.


Retour de lecture

C’est l’originalité de ce roman qui m’a donné envie de le lire : que le personnage principal de ce roman jeunesse de super-héros soit une jeune fille nigérienne ; et que son pouvoir réside dans ses cheveux. J’ai aimé l’idée de l’autrice d’exploiter un complexe pour en faire une force. Elle explique en fin d’ouvrage que tous ces éléments ne sont pas anodins, elle a écrit le livre qu’elle ne trouvait pas ailleurs. Je salue sa démarche.

Découvrez le Nigéria avec Onyeka

Onyeka a grandi en Angleterre mais n’a jamais vraiment réussi à s’intégrer. En dehors de sa meilleure amie Cheyenne et de sa mère, elle est seule. Même si elle vit loin du Nigéria, elle connaît ce pays et sa langue. Alors quand sa mère lui annonce qu’elles doivent y retourner, elle est seulement triste de se séparer de Cheyenne. Mais elle va voir le pays de ses parents, celui dans lequel elle est née, celui qu’elle connaît sans l’avoir vraiment vu.

Le lecteur découvre cette représentation futuriste du pays avec elle. Car en intégrant l’académie du soleil, Onyeka va en apprendre plus sur le Nigeria, les raisons de son essor, son fonctionnement politique etc.

Faire d’un complexe une force

En fin d’ouvrage l’autrice nous explique ses intentions pour cette histoire, et j’ai trouvé ça très intéressant. Ecrire un roman jeunesse de super-héros qui se déroule au Nigéria avec ses codes était un choix. Tout comme celui de mettre les pouvoirs d’Onyeka dans ses cheveux. Il faut rappeler que dans certains pays (comme les Etats-Unis par exemple) certaines personnes sont jugées à cause de leurs cheveux… Au point que la coiffure dite “afro” est devenue un signe de combat pour l’identité.

L’autrice explique qu’il peut être difficile de s’accepter avec une chevelure abondante, crépue et bouclée alors que la mode est aux cheveux lisses. C’est ce qu’elle a voulu mettre dans son roman. Onyeka est moquée en Angleterre à cause de ses cheveux. Ses cheveux qui ne choquent personne une fois arrivée au Nigéria et qui la sauveront plusieurs fois.

Ce n’était pas un complexe physique mais Onyeka vit mal l’absence de son père. Elle questionne souvent sa mère à son sujet et souhaite en savoir plus sur lui et pourquoi il n’est pas là. En plus de l’aventure, de l’action, de l’amitié, de l’acceptation de soi (car Onyeka n’est pas la seule à être jugée par les autres), il y a aussi la thématique de la famille qui est abordée dans ce roman.

Le conseil de la bibliothécaire

Onyeka et l’académie du soleil est annoncé à partir de 12 ans par l’éditeur. Il peut être accessible à des enfants un peu plus jeunes qui sont à l’aise avec la lecture. L’évolution technologique du Nigéria et les aventures des personnages m’ont fait penser au Wakanda de Marvel. Une référence que cette tranche d’âge a et appréciera. A suivre avec les autres tomes de cette aventure.

Retrouvez le roman sur le site des éditions Hachette : Onyeka et l’académie du soleil 1.

4 Réponses à “Onyeka et l’académie du soleil”

  1. Enfin une héroïne forte et battante qui vit en Afrique. Je trouve cette histoire très intéressante car ce qui fait sa particularité fait sa force. Chaque ado devrait apprendre en le lisant que cela est pareil pour lui…Merci de nous le présenter

  2. C’est en effet rare de trouver des livres qui se passent en Afrique, où l’héroïne a des super pouvoirs, et qu’on aprle en même temps de préjugés et de racisme. Merci pour la découverte ! Je note ce titre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *