C’est toi mon papa

papa

A travers l’histoire de ces deux tortues, c’est la relation d’un papa et de son enfant qui est racontée. Mais surtout, l’amour qui les unit et le soutien que chacun s’apporte dans un “Toujours là pour toi.”

Un grand merci aux éditions Mango et à Babelio pour l’envoi de cet album dans le cadre d’une masse critique jeunesse. Il est à retrouver en librairie depuis le 14 janvier 2022.

L’histoire

Papa est là, toujours présent pour élever et protéger son petit. Il le berce la nuit, travaille dur pour lui et soigne ses plaies. Et quand bébé grandit et devient une tortue adulte, c’est à son tour de prendre soin de son père. Il y a des moments de la vie où le besoin de l’autre se fait ressentir. Et quand ces moments arrivent, ces deux tortues, liées par leur amour d’un père et d’un enfant, peuvent compter l’une sur l’autre.


Retour de lecture

C’est le sujet de cet album qui m’a attirée. Ayant perdu mon papa récemment, je suis sensible aux histoires qui évoque la relation entre un père et son enfant. Elles ont actuellement pour moi une saveur particulière. Celle-ci, de par son sujet et la manière de le traiter, m’a touchée, notamment la fin. Un super album plein de tendresse et d’amour. Avec une illustration qui met le vert à l’honneur et qui esquisse des formes douces et rondes.

La passation d’un papa à son bébé

Papa tortue veut montrer toutes ces choses qui font le monde à son bébé. Partager avec lui tous les sons qui l’accompagnent (le chant des oiseaux, le murmure des feuilles etc.) Et lui apprendre la politesse et les maths. Parfois en allant trop vite pour bébé. Ce qui peut amener à des conflits entre papa et bébé tortue. Mais leur amour les rapproche et papa tortue apprend à être patient avec bébé tortue, et bébé tortue apprend toutes ces choses que papa tortue voulait lui enseigner.

papabebe
“Le ciel, l’herbe, les fleurs, les papillons… Il y avait tant de choses que Papa Tortue voulait montrer à son bébé.”

Bébé se blesse souvent mais, par chance, son papa est toujours là pour le soigner et le réconforter. Et l’amour qui les lit donne de la force à ce père qui travaille dur pour son bébé. Même quand il doit rentrer tard, il lui laisse des mots et vient le border.

papabebe3
“Mais son papa n’était jamais loin pour le réconforter”.

La passation d’un enfant à son père

Bébé Tortue grandit et devient adulte à son tour. C’est à lui d’aller travailler et de prendre soin de son père. Une situation qui n’est pas toujours facile à vivre pour ce Papa tortue. Car c’est à son tour de se reposer à la maison et d’être pris “en charge” par son enfant. La vieillesse est arrivée et les rôles s’inversent.

“Papa Tortue s’était blessé.” “-Papa, ça te fait mal ?” ” -Ça ne fait pas mal du tout, mais j’ai peur. J’entends de moins en moins ta voix.”

Quand bébé tortue était petit, son père voulait lui montrer et lui faire entendre toutes ces choses magnifiques à découvrir. Devenu grand et devant son père qui vieillit et qui perd l’ouïe et ses forces, il compte être ses jambes quand il ne peut pas marcher, empêcher ses oreilles de se fermer en parlant toujours plus fort s’il le faut etc.

Le conseil de la bibliothécaire

Un album à partir de 3 ans qui peut aussi être lu à des enfants plus jeunes. Peut-être un cadeau à offrir pour la fête des pères qui approche ? Un bel hymne à l’amour entre un père et son enfant. L’autrice a écrit un autre album qui s’intéresse aux mamans “c’est toi ma maman” sur l’amour qui lit une mère et son enfant, et qui aborde l’adoption.

Retrouvez ce livre sur le site des éditions Mango : C’est toi mon papa

2 Réponses à “C’est toi mon papa”

  1. Quel bel album, touchant et plein de tendresse ! Je ne le connaissais pas…et oui un papa c’est important et perdre le notre un grand chagrin car quel que soit notre âge on devient orphelin. Ne plus pouvoir jamais dire “papa” à quelqu’un est très triste aussi. Merci de nous en parler, les illustrations et l’histoire me plaisent beaucoup. Je te comprends, je ne savais pas que tu avais perdu ton papa récemment…

    1. Très touchant, exactement. Une belle thématique. En plus il n’évoque pas la perte, juste l’amour et la place de chacun dans la vie de l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *