“Les petits meurtres du mardi” est un roman hommage à Agatha Christie. Puisqu’il met en avant des mordus de ses romans qui décident de lancer un colloque pour partager leur passion. Jusqu’à ce que des “petits meurtres” s’invitent dans ce groupe restreint. Qui a tué ? Ce qui est sûr, c’est que l’assassin est l’un d’eux.
Un grand merci aux éditions Calmann Levy pour l’envoi de ce roman en SP. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 1er février 2023.
L’histoire
Marcolès est un joli village dans le cantal, charmant et calme. Tous les mardis Odile, la médiathécaire du village, anime un club de lecture à la médiathèque dédié à Agatha Christie. Elle adore cette autrice et a réussi à réunir autour d’elle d’autres adeptes. Un jour, ils ont l’idée d’organiser un colloque au nom de la duchesse du crime. Ils s’y préparent, invitent des spécialistes, espèrent un franc succès… mais un meurtre va se produire. Qui est le tueur ? C’est forcément l’un d’eux, mais qui ?
Retour de lecture
J’ai regardé d’autres avis sur Babelio et ils sont tellement positifs que je me dis que je suis complètement passée à côté du roman. J’aimais bien l’idée de base : une bibliothécaire, un club de lecture dédié à Agatha Christie, un colloque dans un château, un mort et une enquête à la cluedo. J’avoue avoir été déçue. Avant qu’on ne me jette des pierres, je suis complètement passée à côté. Je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire, à m’intéresser aux personnages et à trembler devant l’enquête. Je n’ai jamais lu d’Agatha Christie, est-ce cela qui a joué ? Je vais développer mon avis.
Entre terroir et cosy mystery
Ce qui ressort le plus dans les avis positifs autour de “les petits meurtres du mardi” c’est le paysage magnifique du Cantal dans lequel se déroule l’histoire. J’ai aimé l’idée de placer cette histoire dans une région de France. J’ai découvert tardivement le cosy mystery et ceux que je vois le plus passer se déroulent pour la plupart en Angleterre. J’étais contente d’en découvrir une version française. Mais je n’ai pas été charmée comme les autres lecteurs.
Je crois avoir été “perturbée” par la préparation du colloque. Je m’attendais sans doute à ce que l’action arrive plus rapidement. Le premier meurtre arrive trop tard à mon sens et je me suis perdue à devoir lire une préparation de colloque et des interactions entre des personnages qui ne m’ont finalement pas intéressées, au lieu d’assister à une enquête pour trouver le coupable dans un huis-clos prenant.
Encore une fois, c’est mon ressenti personnel. Car cette mise en place de l’histoire dans “les petits meurtres du mardi” ont l’air d’avoir permis à d’autres lecteurs de s’attacher aux personnages. Idem, ils ont trouvé l’enquête haletante. Et personne n’a soulevé cette longueur.
Bref, je ne suis pas le bon public pour “les petits meurtres du mardi” car je ne suis adepte ni du terroir ni du cosy msytery (j’en ai lu un que j’avais adoré, mais je l’ai peut-être aimé pour une autre raison… je ne sais pas.)
Ses points forts
Même si je suis passée à côté de “les petits meurtres du mardi” (je l’ai lu jusqu’au bout parce qu’il s’agissait d’un service presse), je fais l’exercice de trouver ses points forts pour ceux qui pourraient apprécier (je ne donne qu’un avis personnel avec mes propres goûts.)
Les personnages. Plusieurs lecteurs ont soulevé qu’ils avaient adoré les personnages avec leur ton souvent mordant. De tous j’ai bien aimé Archie et Jo. J’ai été gênée par leur romance trainante de mon côté, mais si on retire ça ou si on en fait abstraction, ils sont bien construits. Ils sont assez différents l’un de l’autre et leurs interactions, de par leur différence et leur personnalité propre, rendent ce duo intéressant.
Je mets de côté Odile, la bibliothécaire, qui m’a un peu agacée. Elle passe de personnage principal à personnage secondaire au profit d’Archie et Jo, comme si l’autrice elle-même avait vu que l’intérêt était dans d’autres personnages.
Les paysages. Comme je disais plus haut c’est un aspect qui a beaucoup plu.
L’intrigue policière qui serait un bel hommage à Agatha Christie. Là je passe mon tour car je n’ai pas lu l’oeuvre de l’autrice alors je ne peux pas faire de comparaison. C’est sans doute cet élément qui m’a tenu loin de l’enquête : je suis thriller et huis-clos angoissant et non policier plus classique comme pouvaient les écrire Agatha Christie ou Mary Higgins Clark.
Les lecteurs ont trouvé dans “les petits meurtres du mardi” : du suspens, de l’humour, de l’amour, de la surprise etc. Pourquoi pas vous ?
Le conseil de la bibliothécaire
Avis aux amateurs de cosy mystery et pourquoi pas aussi de terroir. Un roman un brin feel-good sans doute qui met en avant le Cantal à sa manière et l’œuvre d’Agatha Christie. Mon avis est mitigé car je ne suis pas le public pour “les petits meurtres du mardi” mais les avis sont à 98% excellents sur Babelio. Si votre premier élan est de vous dire que vous aimez bien l’idée de l’histoire, allez-y.
Retrouvez le roman sur le site des éditions Calmann Levy : Les petits meurtres du mardi.
Peut-être c’est ce côté feel-good que tu n’as pas vraiment aimé. Quoi qu’il en soit tu titilles ma curiosité mais sans plus, car j’ai beaucoup à lire en ce moment. Les cosy mystery, j’aime bien de temps en temps ça détend. En tous les cas, ce n’était pas le bon moment pour découvrir ce roman, cela arrive et parfois il ne faut pas chercher plus loin, c’est bien aussi que nous n’aimions pas tous les mêmes choses.
Peut-être que ce n’était pas le bon moment pour toi… Et parfois, l’intrigue met trop de temps à se mettre en place, et l’ennui arrive.
De mon côté, j’ai baucoup entendu parler des “cosy mystery” qui ont l’air d’être à la mode, mais je n’ai pas encore pris ni eu le temps d’en lire un pour me faire un avis.
Je suis passée à côté… je n’ai pas accroché au style de l’autrice et certains éléments de l’histoire ne sont pas passés. Sans doute pas le bon moment, où tout simplement parce que je ne suis pas le public cible. Je vais voir si quelqu’un me jette une pierre ou m’explique en quoi j’ai tort dans mon ressenti ^^.
J’avais lu “les enquêtes de Béatrice Hyde-Clare” qui a été un coup de coeur. Comme quoi c’est comme tout, ça dépend du roman :D.