Hollywood des années 30. Découvrez les coulisses d’un film de monstres, touché par une étrange malédiction : des techniciens sont retrouvés en état de catatonie. Magie, vaudou, trucages et effets spéciaux ? Bienvenue à Hollywood.
Un grand merci aux éditions Gulf Stream pour l’envoi de ce roman avant sa sortie (et de leur confiance.) Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 2 juin (mon retour a juste attendu un peu.)
L’histoire
Malachi est un jeune technicien accessoiriste sur le futur film du célèbre acteur Feodor Valasco. Celui-ci est un génie du déguisement, ce qui lui permet de jouer n’importe quel monstre. Le jeune homme côtoie d’autres stars mais toujours dans leur ombre car il n’est que technicien et que le monde du cinéma est très hiérarchisé. Mais un jour, le tournage est mis sur pause car un premier technicien est retrouvé accroché à une grille, tordu et comme pétrifié. Ce sera le premier d’une série.
Malachi s’associera à l’enfant star du tournage, Doris Chamberlain, pour mener l’enquête. Ensemble et un peu par hasard, ils plongeront dans un monde caché et dangereux. Sauveront-ils les victimes et le tournage du film ?
Retour de lecture
Un roman qui m’a intéressée pour son décor : les coulisses d’un tournage à Hollywood. Il a un peu cette ambiance des anciens films d’horreur en noir et blanc (d’ailleurs il est bien plus du ressort du film de monstres que d’horreur.) Et c’est ce qui fait tout son charme. La touche surnaturelle apporte le suspens et la tension.
Les coulisses d’un tournage à Hollywood
Les auteurs ont plus qu’un pied dans l’univers du cinéma. Et ils partagent avec nous les coulisses d’un tournage de film de monstres dans les années 30 à Hollywood. A cette période les films ne sont plus muets mais encore en noir et blanc (il faudra attendre les années 50 pour que les films passent en couleur même si le procédé existait déjà.)
Ils plongent le lecteur dans le monde professionnel du cinéma avec ses termes techniques, les différents métiers (même si tous ne sont pas cités, loin de là) et le fonctionnement que le spectateur ne voit pas, ainsi que la vie à Hollywood (en quelque sorte) à cette période. Un lexique à la fin du livre définit les termes utilisés tout au long du livre pendant le tournage (rushes, Back lot, Collodion…)
A tout cela rajoutez le fait que le personnage principal soit accessoiriste. Et qu’il côtoie un grand acteur fasciné par les techniques d’effets spéciaux (il créé un composé pour se façonner de faux visages par exemple.) Avec eux nous voyons l’envers du décor.
Effets spéciaux ou surnaturel ?
Certes nous sommes sur un tournage de film de monstres (vous l’aurez compris) où tout n’est que fiction et faux semblants pour convaincre un spectateur que ce qu’il voit à l’écran est vrai. Mais les monstres peuvent aussi exister. Et c’est ce qui se passe ici car le surnaturel s’invite dans le tournage.
Malachi et Doris découvrent le monde caché de l’occultisme un peu malgré eux. Les symptômes des victimes du tournage ne sont pas naturels. L’occasion pour les auteurs de montrer les monstres d’Hollywood, les vrais issus du folklore, notamment vaudou, et les faux présents au cinéma. Ils s’amusent même avec ça en les mélangent dans leur intrigue. Je n’en dis pas plus mais l’idée du combat final m’a bien plu.
Le conseil de la bibliothécaire
Un roman à partir de 12 ans. Il n’est pas nécessaire d’être fan des vieux films de monstres en noir et blanc pour aimer. Parfait pour ceux qui veulent de l’horreur qui ne fait pas peur (et pour ceux qui veulent encore pouvoir dormir la nuit).
Retrouvez le livre sur le site des éditions Gulf Stream : Hollywood Monsters
J’aime bien ton expression “de l’horreur qui ne fait pas peur” ! Oui les ados vont aimer et comme toi, je pense aussi que le décor me plairait…Merci pour cette présentation
Merci pour ton commentaire (et désolée pour ma réponse un peu tardive.) Effectivement, j’ai beaucoup aimé le décor de ce roman. C’est sans doute ce que j’ai préféré. Si un jour tu le lis, je viendrai lire ton retour ^^.