La gouvernante 1

gouvernante

Attention à vous si vous tirez la carte de la gouvernante. Il faudra en assumer les conséquences. Quand elle apparaît lors d’une séance de tarot, c’est une jeune fille qui disparaît. Qu’est-il arrivé à Lily ?

Un grand merci aux éditions de la Martinière jeunesse pour l’envoi de ce roman en service presse. Il a été proposé en vue de la sortie du tome 2. Car celui-ci est sorti le 11 juin 2021.

L’histoire

Maeve Chambers est une solitaire qui a tourné le dos à sa seule amie en voulant s’intégrer dans un groupe. Un jour, lors d’une punition dans son école privée de jeunes filles, elle doit nettoyer une salle. C’est là qu’elle découvre un jeu de tarot. Alors qu’elle n’arrive à assimiler aucune des matières enseignées, le tarot lui vient naturellement. Elle se créé une petite réputation dans l’école car elle se montre vraiment douée. Mais lors d’une séance avec Lily, son ancienne amie, elle tire la “Gouvernante” et une dispute lui fait hurler qu’elle aimerait que Lily disparaisse. Sans conséquence ? Pas vraiment car Lily disparaît.

Honteuse, Maeve s’enfoncera dans l’occultisme pour retrouver son amie. Sa disparition serait-elle liée à cette étrange carte qui ne fait pas partie du jeu mais qui est ressortie lors de la séance avec Lily : La gouvernante ? Qui est-elle et comment ramener Lily ?


Retour de lecture

Avec un tel résumé, il m’était impossible de ne pas vouloir le lire. J’étais curieuse de la manière dont l’autrice allait intégrer le jeu de tarot dans son histoire. Sur ce coup, je ne suis pas déçue. L’histoire est longue à se lancer, mais une fois qu’elle est partie et que vous êtes entrés dedans, elle devient captivante. J’ai beaucoup aimé ce que l’autrice nous proposait avec cette intrigue (même si je n’ai pas accroché dès le début.) Maintenant j’ai vraiment très envie de lire le tome 2 et de continuer l’aventure avec ces personnages (que nous prenons bien le temps de découvrir et d’apprécier.)

La gouvernante et le tarot

Peut-être aurez-vous des envies de vous lancer dans le tarot à la fin de votre lecture. Si vous en avez déjà un, vous pourrez effectivement constater que la Gouvernante n’en fait pas partie. J’ai vérifié pour le tarot de Marseille (même si Maeve parle d’une autre version.) C’est d’ailleurs très bien expliqué dans le roman. Vous ne saurez pas tirer les cartes à la fin de votre lecture, mais vous aurez compris comment ça fonctionne et la composition du jeu (les arcanes majeures et les arcanes mineures etc.)

La légende qui entoure la gouvernante est la touche surnaturelle un brin effrayante de l’histoire. Elle arrive assez tardivement car l’histoire prend vraiment le temps de se placer. Il faut attendre un peu avant que le paranormal fasse son entrée.

Les personnages

Ils sont l’un des points forts du roman à mon sens. Ils ont une importance capitale dans l’intrigue et dans l’évolution du roman. Nous prenons le temps de faire leur connaissance. Ils ont chacun une personnalité qui lui est propre. Maeve n’est pas un personnage principal parfait. C’est une adolescente qui a dit au revoir à sa meilleure amie pour essayer d’être populaire, pour ne plus faire toutes ces choses qui l’amusaient mais qu’elle considère désormais comme des trucs de petits. Au point de se montrer inutilement cruelle avec Lily.

Même les personnages secondaires sont très intéressants. Nous découvrons Lily à travers ceux qui la connaissent. Nous en apprenons plus sur Fiona qui ressemble plus à Maeve que ce que Maeve croyait (parce que tout le monde semble apprécier Fiona, qu’elle est cool, qu’elle fait du théâtre et côtoie des gens plus âgés.) Et nous découvrons le secret de Rory, le frère de Lily. A travers lui et ses questions sur son identité, nous en apprenons plus sur la communauté LGBT d’Irlande et les questions de société qui secouent le pays (droit à l’avortement etc.)

Le conseil de la bibliothécaire

“La gouvernante” s’adresse aux adolescents à partir de 13 ans (environ.) Si vous ne souhaitez pas continuer avec le tome 2, vous pouvez vous contenter de ce premier tome qui termine l’arc principal. Il lâche néanmoins des pistes pour le tome 2 sans vous donner l’impression de rester sur votre faim.

Retrouvez le livre sur le site des éditions de La Martinière jeunesse : All our hidden gifts 1 : la gouvernante

2 Réponses à “La gouvernante 1”

  1. En effet c’est intéressant de voir comment l’auteur intègre le tarot, sa signification et sa “lecture” je devrai dire. Voilà un sujet tout à fait original pour un livre pour ados. J’aime beaucoup cet éditeur mais je ne connais pas encore cet auteur

    1. C’est son premier roman (traduit en France du moins.)
      Elle m’a convaincue. J’ai très envie de lire le second pour découvrir comment elle a décidé de développer cette histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *