Le repaire

Le repaire

“Le repaire” c’est celui des élèves de l’école. Un gros trou dans la cour de récré avec des branches, des rochers… un endroit parfait pour jouer et inventer. Même si les adultes ne sont pas contents.

La rentrée est déjà passée, mais voici un livre sur le thème de l’école, de l’insouciance des enfants et la peur des adultes.

L’histoire

A l’école, il y a un énorme trou que les enfants appellent le Trou. Il est le témoignage d’anciens travaux. A l’intérieur se trouvent des racines, des rochers, des souches d’arbres… Les enfants adorent y jouer malgré l’interdiction d’y aller. Tout ça parce que les adultes trouvent ce lieu trop dangereux. Ils ont peur pour eux. Une peur qui pourrait les pousser à faire quelque chose… au grand dam des enfants.


Retour de lecture

Un album qui m’a été conseillé par notre libraire jeunesse. J’ai beaucoup aimé la dynamique de cette histoire et des personnages. Nous avons d’un côté les enfants qui s’amusent comme des petits fous dans ce trou sans jamais voir les potentiels dangers. Et d’un autre côté les adultes qui ne sont pas rassurés et s’imaginent le pire. Un album rafraichissant. L’autrice est Suédoise mais la scène aurait pu se passer dans une école française.

Le repaire ou le Trou

Le livre aurait pu s’appeler “Le Trou” car c’est le nom donné à ce gigantesque trou. Il est caché derrière le gymnase. Peut-être que vous pouvez le voir sur l’image que je partage en-dessous, mais la cour de récré est grande. Les enfants pourraient jouer ailleurs, du côté des balançoires par exemple. Mais non, ils préfèrent ce trou gorgé de dangers.

lecole
“A l’école, il y a un trou derrière le gymnase. On l’appelle le Trou.”

Danger ou repaire magique ?

Ce sont les adultes qui parlent de danger. Le Trou est tellement bien qu’il permet d’inventer toutes sortes d’histoires, de créer des parcours de l’extrême et de s’amuser comme jamais ! Un endroit idéal, légèrement vénéré par les enfants. Si vous êtes un enfant et que vous regardez la prochaine image vous vous direz peut-être “trop cool !” Si vous êtes un parent, vous vous direz beaucoup plus “Oh la la, la mauvaise idée.”

“La Grande Racine est l’endroit que je préfère dans le Trou. A la Grande Racine, on peut jouer à tout ce qu’on veut […]”

Envie des enfants VS envie des adultes

Les adultes essaient bien de les éloigner de ce trou. Il y a d’autres activités à faire : marelle, balançoire, jeux de ballon… Ils finissent par interdire le Trou. Mais les autres jeux sont tellement nuls ! Ils s’ennuient et stagnent près du trou, à le regarder comme des âmes en peine. Et puis, ils se mettent à considérer le bord du trou comme un nouvel espace de jeu… au grand dam des adultes.

Chaque nouvelle tentative des adultes de les éloigner de ce trou et du danger est contrecarrée par les enfants. Leur imagination est sans limite et ils le prouvent.

ennui
“Les balançoires grincent toute la semaine. Mais il est interdit de se balancer debout, de sauter en prenant son élan, de faire la toupie avec la balançoire, et d’aller trop haut. Plus personne n’a envie de jouer à la marelle et les ballons sont à moitié dégonflés.”

De vrais casse-cous qui jouent avec les limites imposés par les adultes, comme tous les enfants.

Le conseil de la bibliothécaire

Un album à partir de 5 ans (environ.) Pas besoin d’avoir commencé l’école pour en apprécier les aventures si vous voulez le lire à des enfants plus petits. Il est d’ailleurs adapté à l’histoire du soir qui dure un peu plus de cinq minutes (il a quand même un peu de texte.) Et je vous laisserai en découvrir la fin… Sublime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *