La bibliothèque de minuit

bibliothèque de minuit

La bibliothèque de minuit, voilà où se retrouve Nora Seeds après son suicide. Une chance pour elle de recommencer, de dépasser les regrets et de trouver la vie qui lui convient.

Un grand merci aux éditions Mazarine pour l’envoi de ce roman en avant-première. Il m’a accompagnée pour Noël. Je peux vous en parler car il est sorti en librairie le 5 janvier 2022.

L’histoire

Nora Seeds est une jeune femme dont les choix l’ont menée à une vie solitaire qu’elle ne supporte plus. Elle aurait pu être championne de natation, chercheuse ou rock star. Au lieu de ça elle vit seule avec son chat. Jusqu’au jour où elle perd son travail et son chat. La goutte d’eau qui fait déborder le vase. Nora ne peut plus continuer. Elle décide de commettre l’irréparable et avale des cachets.

C’est ainsi qu’elle se retrouve dans la bibliothèque de minuit, accueillie par la bibliothécaire de son collège. La bibliothèque de minuit apparaît lorsque vous êtes entre la vie et la mort dans votre vie actuelle. Chaque livre présent est une vie potentielle qui n’a pas eu lieu car certains choix ont été fait. Il est désormais possible pour Nora d’en ouvrir un et de tenter toutes les vies qu’elle n’a pas vécues. Avec pour objectif d’en sélectionner une et de la vivre. Ce qu’elle fait.


Retour de lecture

Je dois avouer que j’ai été attirée par le titre de ce roman et par l’auteur dont j’avais beaucoup aimé un précédent roman “Humains”. En général je ne suis pas tellement attirée par ce genre d’histoires que certains lecteurs ont rapproché de la littérature de développement personnel. Ce n’est pas du développement personnel mais vous voyez l’idée. Ce n’est donc pas la littérature que je préfère mais l’écriture de l’auteur m’a fait passer un très bon moment. Même si le personnage principal ne m’a pas tant touchée que cela. J’ai sans doute apprécié l’idée de ces multiples vies.

Des choix pour des multi-vies

J’ai vraiment beaucoup aimé le principe de la bibliothèque de minuit. Et c’est là que vous pouvez voir le talent de l’auteur car il arrive à rendre ces vies – alors qu’elles ne concernent que Nora – intéressantes. Elles permettent à Nora de réfléchir sur les conséquences de ses choix, sa place dans la vie des autres, la place des regrets et la différence entre bonheur, réussite, reconnaissance, célébrité etc.

Dans la bibliothèque de minuit il y a un livre différent des autres : celui des regrets. Ils empêchent Nora d’avancer. C’est l’occasion pour elle de faire d’autres choix et de voir si elle aurait préféré ces vies. Cette vie où elle n’aurait pas quitté son fiancé. Cette vie où elle aurait suivi le rêve de son père de devenir une championne de natation. Cette vie où elle aurait accepté de suivre son frère dans une vie de rock star. Cette vie où elle aurait suivi sa meilleure amie en Australie etc.

Je vous laisse découvrir ces vies et ce qui en ressort.

L’importance des choix

La vie c’est une succession de choix que l’on prend. Et quand vous prenez une décision, ce sont des possibilités qui se ferment et d’autres qui s’ouvrent. La bibliothèque de minuit permet de découvrir toutes ces portes qui se sont fermées. Au risque, peut-être, de ne pas savoir s’arrêter. Car le but est de trouver la vie que l’on souhaite vivre à la place de celle qui a été vécue. Mais comment être sûr que la vie que vous découvrez est meilleure ?

C’est pour ces questions que se pose Nora que certains lecteurs ont pensé à une “leçon de développement personnel” (Kittiwake sur Babelio). Peut-être qu’elle vous fera réfléchir sur vos propres choix et surtout sur vos regrets.

Un rythme particulier

Nous découvrons la bibliothèque de minuit et ses possibilités avec Nora. Puis nous voyageons dans ses vies potentielles. J’ai bien aimé cette partie du roman. Mais si jamais vous n’accrochez pas, le roman va peut-être vous paraître un peu long.

J’ai eu peur quand le tour des regrets est arrivé à terme… comment l’auteur va-t-il réussir à terminer son histoire ?

Finalement, il prend un autre tour et j’avoue avoir aimé cette bifurcation. Je reste volontairement mystérieuse pour ne rien vous révéler. En tout cas, j’ai trouvé que Matt Haig s’en sortait très bien avec cette histoire de la bibliothèque de minuit. Quelques longueurs se sont glissées, mais rien qui ne gâche la lecture.

Le conseil de la bibliothécaire

Il est tentant de conseiller la bibliothèque de minuit à ceux qui aiment les romans de Virginie Grimaldi ou d’Agnès Martin-Lugand. Il peut s’adresser à un large public, à ceux qui veulent suivre le parcours d’un personnage en mode parcours initiatique, à ceux qui aiment quand les romans les poussent à réfléchir ou à se pencher sur des questions philosophiques de la vie de tous les jours ou à ceux qui veulent passer un bon moment dans un roman un brin feel-good.

Retrouvez le livre sur le site des éditions Mazarine : La bibliothèque de minuit


La bibliothèque de minuit de Matt Haig édité par Mazarine , 2022

2 Réponses à “La bibliothèque de minuit”

  1. C’est vrai qu’on a tous besoin de temps en temps de faire le point sur notre propre vie et ce genre de romans peut nous y aider, je pense, d’autant plus s’il se lit facilement. Je ne connais pas cet auteur, mais quand tu parles de “humains” je me souviens du coup de la présentation de ton livre.
    Je ne comprends pas pourquoi je ne reçois toujours pas tes notifications, ainsi ce matin je suis venue à tout hasard. Pourtant je me suis inscrite avec mes deux adresses mails et je viens de le vérifier, tes notifications ne vont pas dans les spams…bizarre tout de même, je ne sais plus que faire…

    1. C’est un auteur qui écrit principalement de la SF/fantasy. C’était agréable de le découvrir dans un autre registre.
      C’est étonnant en effet. La notification des articles ne se fait qu’une fois par mois, le 1er et non régulièrement comme peut le faire overblog. Normalement tu dois recevoir une lettre d’information avec les 6 derniers articles le 1er de chaque mois. C’est étrange que ça n’aille pas dans tes spams car c’était une piste. Je vais demander de nouveaux tests… Merci pour ton retour. Même si – si tu ne reçois pas les notifications – tu risques de ne pas voir ce commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *