
Après Rose (premier tome) il est temps de s’intéresser à Olivia, second membre du cercle des rebelles. Replongez dans les aventures de ce cercle des rebelles. Car elles sont des filles mais elles ont aussi leurs rêves et leurs espoirs ! En 1905… impossible de les exprimer. Faut-il s’en contenter ? Rose, Olivia et Sybille répondent non.
Vous pouvez retrouver ce second tome en librairie depuis le 9 février 2023.
Quand je chronique un second tome je précise toujours qu’il vaut mieux ne pas lire le retour de lecture du second tome avant de découvrir le premier. Pour celui-ci ce n’est pas nécessaire car il n’y a pas de secrets dévoilés. Vous ne risquez donc pas d’avoir des révélations gênantes. Mais je peux quand même vous inviter à venir découvrir le premier tome en suivant ce lien : Le rêve de Rose.
Dans le tome précédent
Rose, fille d’agriculteurs, a obtenu une bourse lui permettant d’intégrer Linden, une école réservée aux jeunes filles de bonne famille. Loin de son milieu Rose s’est trouvé confrontée à la méchanceté, le rejet et la jalousie. Un groupe de jeunes filles a tout fait pour que Rose soit renvoyée de l’école. Heureusement, la jeune fille est devenue amie avec Olivia et Sybille qui partagent sa chambre. Ensemble elles découvrent qu’elles ont un rêve : Rose veut devenir journaliste, Olivia veut devenir inventrice (ingénieure) et Sybille veut devenir styliste. Mais elles sont rappelées à leur place dans la société en tant que femmes. Elles avaient alors décidé de créer le cercle des rebelles !
Dans ce tome
Dans ce second tome nous prenons le point de vue d’Olivia, jeune fille de bonne famille et membre du cercle des rebelles. L’occasion pour le jeune lecteur d’apprendre à mieux connaître ce personnage. Passionnée de mécanique et de sciences, Olivia va prouver qu’elle sait inventer des instruments utiles pour son entourage. Elle veut en faire son métier ! Impossible lui dit-on car en tant que femme de son milieu elle ne pourra pas travailler (et encore moins dans ce domaine.)
Une lettre de son frère lui apprend qu’une course de voitures aura lieu à Londres ! Il lui faut y aller même si elle sait qu’on ne la laissera ni concourir ni observer. Mais c’est plus fort qu’elle, elle veut y aller, voir les voitures, ou laisser un message à la société qui l’empêche de réaliser ses rêves. Nouvelle mission pour le cercle des rebelles
Retour de lecture
J’avais beaucoup aimé le premier tome, captivée par l’histoire de Rose et la création de ce cercle des rebelles. Nous changeons un peu d’angle avec les espoirs d’Olivia. J’aime bien l’idée de changer de personnages à chaque tome pour développer chacun des personnages. A suivre avec le tome 3 qui met Sybille en avant (il est sorti en juillet 2023).
Olivia
Souvenez-vous, Olivia est une jeune fille d’une grande famille, douce et élégante. Les autres l’écoutent. Elle est, de prime abord, le résultat de son milieu. La jeune fille parfaite qui pourra épouser un bon parti, lui donner des enfants et soigner son image par sa beauté et son élégance.
Mais Olivia aspire à autre chose. Elle sait parler et joue de son image (ce qui leur sera souvent bien utile.) Elle est fascinée par la mécanique ! Son rêve serait de devenir inventrice, toucher à la mécanique, piloter des voitures de courses etc. Ses aventures à Londres vous nous prouver que les choses sont plus difficiles que prévu.
Nous en apprenons plus également sur sa vie familiale et ses relations avec ses parents. Je n’en dis pas plus pour vous laisser découvrir.
Le conseil de la bibliothécaire
Même conseil que pour le tome 1 : Cette trilogie s’adresse aux enfants dès 9 ans et permet de leur montrer, à travers une aventure et une histoire d’amitié, la place de la femme au XIXe et les difficultés qu’elles rencontrent. Mais aussi découvrir un message d’espoir : il faut continuer à croire en ses rêves. Il vaut mieux commencer par le premier tome pour découvrir comment les amies se sont rencontrées et les événements du premier. Mais si vous loupez le premier, ce n’est pas très gênant en soi.
Une série toujours aussi intéressante, avec son idée de montrer que les filles peuvent exercer le métier qu’elles veulent !
Une série qui plaira j’en suis certaine et qui véhicule de belles valeurs…comme j’aime !