La vie n’est peut-être pas un roman de Susan Cooper, mais la vie de Susan Cooper est un roman. Et celui-ci est hybride car à la fois polar et comédie à la sauce british. Le nouveau roman de Stéphane Carlier vient casser les codes du polar.
Un grand merci aux éditions du Cherche-midi pour l’envoi de ce roman en service presse et avant sa sortie. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 4 avril 2024.
L’histoire
Susan Cooper est une autrice anglaise à succès de polars qui vit à Paris depuis de nombreuses années. Elle est une grande dame sophistiquée lue dans le monde entier. Alors qu’elle s’apprête à rejoindre le Salon du livre de Monaco où elle doit recevoir une récompense pour sa carrière, elle reçoit un mystérieux message sur Instagram. Une jeune femme lui annonce qu’elle a tué un homme et qu’elle a besoin d’elle. Susan Cooper aurait pu oublier ce message ou le signaler à la police mais… sa curiosité et son envie de résoudre des mystères seront plus fortes.
Retour de lecture
Quand j’ai vu qu’il s’agissait du dernier roman de Stéphane Carlier, je me suis jetée dessus (je reconnais.) Je fais ça depuis mon coup de cœur pour “le chien de Madame Halberstadt” (même si, je reconnais là aussi, je n’avais pas été captivée par “Clara lit Proust”, son précédent. J’ai été nettement plus charmée par ce nouveau titre.) Une belle manière de réinventer un scénario où un auteur de polar est confronté à un crime et où ses connaissances lui permettent de résoudre un meurtre ou de tuer et d’échapper à la police.
Susan Cooper
Ses livres commencent peut-être à moins se vendre mais elle continue à faire lire des lecteurs dans le monde entier avec ses polars (dont certains ont été adaptés.) Elle est née en Angleterre mais vit en France avec une mère sénile et un assistant. Elle a des amants mais pas de compagnon de vie. C’est une femme distinguée, libre, intelligente et toujours aussi magnifique à 70 ans passés (si je ne me trompe pas sur son âge.)
Elle est bien organisée et a toujours des romans d’avance au cas où elle connaitrait des moments moins prolifiques. En ce jour elle se dirige vers l’aéroport pour rejoindre Monaco et son salon du livre où elle est invitée afin d’y recevoir un prix. Elle reçoit alors un message sur Instagram d’une parfaite inconnue : “Je l’ai tué, aidez-moi, s’il vous plaît”.
La curiosité de l’autrice est piquée. Qui est cette jeune femme qui la contacte pour lui demander son aide après avoir tué quelqu’un ? Qui est mort ? Comment ? Pourquoi ? Commence alors une étrange correspondance entre les deux femmes. Car Susan Cooper ne veut pas être liée à cette histoire tout en conseillant Nora.
Comment échapper à la justice ?
Vous avez sans doute déjà lu ou vu passer un roman qui met en scène un auteur de polar et un meurtre. Il utilise alors ses connaissances pour soit résoudre un meurtre, soit en commettre un et le rendre parfait pour que la justice ne puisse pas remonter jusqu’à lui. Dans “la vie n’est pas un roman de Susan Cooper” je trouve qu’on a un peu des deux. Ce qui rend le roman assez prenant une fois qu’on est bien entré dedans (et qu’on accepte l’idée farfelue.)
Cette fois ce n’est pas l’auteur qui est en lien direct avec la victime. Tout se déroule via Nora. En tant qu’autrice de polar Susan peut la conseiller sur la manière d’effacer ses traces et se débarrasser de la victime. Et en même temps, un autre mystère arrive et Susan souhaite savoir qui est réellement la victime en enquêtant.
En bref, Stéphane Carlier nous offre un roman aussi palpitant qu’un polar tout en s’amusant avec les codes de ce genre.
Le conseil de la bibliothécaire
Les amateurs de polar pourraient y trouver leur compte car Stéphane Carlier en reprend les codes (même s’il joue avec.) Avis aussi à ceux qui aiment quand l’histoire prend des chemins inattendus. Bien entendu je ne peux que vous conseiller d’essayer “le chien de madame Halberstadt” du même auteur. Ou – pour le côté inattendu – les romans de Sophie Divry dont “fantastique histoire d’amour.”
Retrouvez “la vie n’est pas un roman de Susan Cooper” et les autres romans des éditions du Cherche-midi sur leur site : La vie n’est pas un roman de Susan Cooper.
Je meurs de rire je voulais bien entendu écrire “Stéphanie Carlier” !! Désolée d’être aussi distraite
Décidément !! “Stéphane”!! “Le chien de madame Halberstadt” est dans ma médiathèque mais pas celui-ci…
J’ai lu deux romans de Sophie Divry et ma foi Si Susan cooper nous offre aussi de l’inattendu, de l’humour dans un thriller, son écriture pourrait me plaire aussi. Merci de nous le conseiller