Réputation

Réputation

“Réputation”, c’est celle qu’il ne faut pas entacher, celle qu’il est si facile de perdre… Une histoire rafraichissante aux allures de “Orgueil et préjugés” de Jane Austen.

Un grand merci aux éditions des Presses de la Cité pour l’envoi de ce roman. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 7 avril 2022.

L’histoire

Georgiana Ellers doit vivre avec son oncle et sa tante loin de ses parents. Une situation difficile à vivre, elle qui n’a vécu qu’avec eux et les livres. Elle sait qu’elle va s’ennuyer et que son séjour sera long et pénible. C’est alors qu’elle fait la connaissance de Frances Campbell lors d’une fête. Cette dernière l’intègre dans son groupe d’amis.

Mais Frances vient d’un milieu plus élevé que celui de Georgiana. Elle lui fait donc goûter à des plaisirs dont elle n’avait pas eu accès jusqu’ici. La jeune femme découvre l’alcool, l’ivresse, la drogue et l’insouciance propre à cette caste. Un été qu’elle espère ne jamais se voir finir. Mais à trop jouer avec le feu, prend-elle le risque de perdre sa réputation ?


Retour de lecture

Si vous aimez ce genre de littérature (comme moi, je le reconnais) vous prendrez un réel plaisir de lecture avec “réputation”. Georgiana est un personnage que j’ai trouvé très intéressant. Elle est loin d’être parfaite dans ses attentions ou dans ses agissements. Comme un papillon attiré par la lumière elle est attirée par Frances et ses amis. Au point de se perdre à certains moments. Personnellement j’avais très envie de connaître le point final de son histoire avec ce jeune homme qui m’a fait penser à quelqu’un. J’ai sans doute moins accroché avec la fin et toute cette dernière histoire avec Jeremiah Russell. Mais c’est un détail.

“Orgueil et préjugés” sans les préjugés

Impossible en lisant “réputation” de ne pas penser au célèbre roman de Jane Austen. Nous sentons l’inspiration de la part de l’autrice dans la création de ses personnages. Georgiana a un petit quelque chose d’Elizabeth et son prétendant prend des airs de Mr Darcy (parfois.) Il y a bien l’orgueil qui est présent car la jeune femme pense pouvoir évoluer dans ce monde qui n’est pas le sien et se l’approprier.

Dans “Réputation”, j’ai moins ressenti les préjugés même si certaines relations sont difficiles à mettre en place parce qu’il y a un jugement. Georgiana veut tellement briller comme ses nouveaux “amis” qu’elle prend de mauvaises décisions et d’autres en pâtissent. Elle cherche à construire une certaine “réputation” – en quelque sorte – auprès d’eux pour être admise et rejoindre leur monde de façon pérenne.

L’évolution du personnage

Nous découvrons une jeune femme en âge de se marier qui n’a pas vraiment d’amis et n’a jamais eu aucune attirance pour un homme. Elle n’a pas été élevée comme le sont les jeunes femmes de son époque. Elle a beaucoup lu et développé son intellect culturel. Par contre, elle semble découvrir la vie sociale, ses difficultés et ses dangers.

Nous la voyons faire de mauvais choix. Je sais que cet élément a ennuyé d’autres lecteurs. Pour ma part j’ai trouvé que c’était bien intégré à l’histoire. Pas une seule fois je n’ai soupiré un “mais non ! Fais pas ça !”. L’autrice a donné une très grande liberté à ses personnages dans “réputation”. Et au commencement du roman je ne savais pas le situer dans le temps.

Puis Georgiana apprend de ses erreurs (un peu dans la douleur.) Elle se construit et évolue.

Vous avez parlé d’amour ?

Oh que oui, “réputation” parle d’amour. J’ai été touchée par son histoire d’amour. Pas forcément parce que c’est bien fait ou quoi que ce soit de ce genre, mais pour des raisons personnelles. J’avais très envie que cette histoire prenne vie et qu’ils finissent heureux et amoureux tous les deux. Un délire purement personnel que j’assume entièrement.

Le conseil de la bibliothécaire

Je le conseillerai en priorité à ceux qui aiment ce genre de littérature. Il a ce petit quelque chose des romans feel-good. Il pourrait être parfait en lecture de vacances avec sa romance toute mignonne (si c’est votre genre.) Par contre, si vous cherchez un roman purement historique… passez peut-être votre chemin.

Retrouvez le livre sur le site des éditions Les Presses de la cité : Réputation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *