Ne passez pas à côté de “nos coeurs aidants” qui parle des aidants, ces personnes qui accompagnent et prennent soin d’un proche malade. Saviez-vous qu’il y a un fort pourcentage de mineurs parmi ces aidants ? C’est ce dont souhaitait parler Célia Samba avec ce nouveau roman engagé sur un sujet de société. Un roman touchant et émouvant à lire alors que les forces publiques essaient de mettre en valeur le travail et l’engagement de ces aidants.
Tous mes livres coup de coeur
Ce “superméchant débutant” c’est Charlie qui hérite de l’empire d’un grand superméchant alors qu’il ne vient pas de cet univers. Alors pourquoi un chat en costume sur la couverture (elle vous interpelle, n’est-ce pas ?) Parce qu’il va croiser d’autres superméchants, des chats intelligents ultra badass en mode espion, des dauphins augmentés et syndiqués avec lesquels il faut négocier, une base secrète au fond d’un volcan… bref, pas de répit pour Charlie !
Elles sont filles ou bâtardes de leur mère. Ce récit court et poignant nous offre les mots d’une mère à sa fille sur plusieurs générations sous forme de monologues poétiques et vibrants. Car les histoires d’hier ont une importance sur la construction d’aujourd’hui. Quand la culpabilité et la honte d’une femme se transmet jusqu’au pardon final de son arrière-petite-fille.
“Anniversaire fatal” est le second tome des aventures de “Loki, 11 ans, dieu (presque) parfait”. Après mon coup de cœur pour le premier tome, je n’ai pas hésité une seconde pour lire ce second opus et… toujours aussi bien ! Et si pour le punir, Odin avait envoyé Loki sur terre dans la peau d’un garçon de 11 ans ? Avec pour consigne de se racheter en faisant de bonnes actions ? Pas facile pour le dieu de la manipulation !
“Ma sixième” raconte l’année de sixième de Leony. Une année compliquée entre déménagement, divorce de ses parents, difficultés à s’intégrer, mensonge, représailles, harcèlement et théâtre. Comment s’en sortir quand vous devenez pour tous “Léo La Mytho” ?
Découvrez l’agence d’espionnage “cellule 24” avec ses collégiens le jour et ses espions la nuit. Vincent en fait partie et va devoir assumer une mission avec une autre agente, Juliette, afin de retrouver un professeur disparu. Un super roman d’espionnage pour les dix ans et plus ! Vous avez aimé “Alex Rider” ? Essayez cette nouvelle aventure avec “Cellule 24”, un James Bond collégien, option super équipement d’espion !
Coup de cœur garanti pour Zoreille du refuge du Bois-Joli dans ce premier tome “bienvenue au refuge !” Vous vous attacherez à cette petite chienne qui peine à trouver un adoptant et qui revient sans cesse auprès de Maïté, la responsable du refuge. Adoptez-la !
Une famille de bourges au milieu de zadistes, voici le parti pris de “liberté, égalité et toilettes sèches”. Un roman young adult très drôle qui peut vous provoquer quelques fous rires. Notamment grâce à sa narratrice, Alix, au style percutant. Entre différences socioculturelles, incompréhension, liberté, anarchisme et adolescence, vous passerez un excellent moment dans cette communauté pas comme les autres.
Il était temps que je lise ce succès fou sorti en 2015 en librairie. Vous connaissez ? “Les enfants de Peakwood”, le premier roman de Rod Marty nous plonge dans les légendes amérindiennes suite à un terrible accident qui a coûté la vie à de nombreux enfants. Mais jouer avec la mort a un prix ! La ville va l’apprendre à ses dépens. Un thriller fantastique dont Rod Marty a le secret !
“Corps de ferme” est un huis-clos qui nous montre la vie dans une ferme du point de vue des animaux. Ce sont eux les témoins de ce qui s’y passe et qui nous racontent les difficultés, la rigueur, les secrets, les non-dits, la violence etc. Un roman cru à la narration particulière et saccadée qui séduit ou étonne. Vous ne resterez pas indifférents.
“Le sang de la cité” est le premier tome de la trilogie “la capitale du sud” et fait partie d’un ensemble plus grand : la cycle de la tour de garde. Partez à la découverte de Gemina aux côté de Nox, un commis d’épicerie au destin particulier. Au cœur de cette cité inspirée de Venise et Sienne se côtoient différents clans ducaux dans une guerre de pouvoir qu’un projet de construction pourrait faire exploser.
Arriveront-elles à se libérer, être “délivrées”, de la violence des hommes via une nouvelle pandémie ? C’est l’idée de Chelsea Martin qui, pour ses filles, ne peut plus laisser son mari la brutaliser. Mais comment peut-on s’échapper ? Et si la solution venait de cette pandémie qui rend les gens violents ? Un roman coup de cœur qui prend aux tripes. Et si la peur changeait de camp ?
Ferdinand Taupe doit impérativement retrouver un livre déposé dans la librairie d’Archibald Renard. Cette quête va entraîner les deux amis dans une longue aventure à la poursuite des souvenirs de la taupe. Un superbe roman jeunesse qui aborde la perte de la mémoire, le deuil, l’entraide et l’empathie. Un livre mignon et attendrissant aux illustrations à la fois douces et sublimes.
Après avoir réadapté le célèbre récit “ils étaient dix” d’Agatha Cristie, Marine Carteron revient avec “Romy et Julius” qui adapte la célèbre pièce de théâtre “Roméo et Juliette” de William Shakespeare. Une adaptation modernisée en lien avec des enjeux de la société actuelle : les questions autour de la consommation de viande, les relations entre ruraux et néo-ruraux et le nouveau rapport homme/femme. Le tout dans une histoire bien rythmée et touchante.
Du jour au lendemain Julien passe de l’ombre à la lumière en devenant le gourou de son collège. Comment ? En manipulant les foules. Un super roman jeunesse (coup de coeur !) qui dévoile les mystères de la manipulation sectaire et les déviances des croyances. Bon enfant ? Pas vraiment ! Découvrez pourquoi.
Après avoir tremblé de peur avec “Terreur à Smoke Hollow”, venez frissonner au mont Hemlock. Retrouvez Ollie, Coco et Brian dans une nouvelle aventure, cette fois dans un hôtel hanté, en pleine tempête de neige. Arriveront ils à s’en sortir ? Après le coup de cœur pour “Terreur à Smoke Hollow”, je devais me précipiter sur ce second tome ! Un coup de cœur aussi ? je vous laisse découvrir.
Retrouvez Chu’, ZeCrow et – Camille pour la suite de leurs aventures dans ce troisième tome de Black Cloud : la caverne. Vous avez frissonné comme moi avec eux dans les deux premiers tomes ? Plongez dans cette nouvelle aventure qui met en scène des chiens intelligents prêts à tout pour les dévorer (comme le montre la couverture.)
Venez mourir de peur à Smoke Hollow. La recette de ce super roman d’horreur jeunesse ? Un petit quelque chose de “Coraline” de Neil Gaiman et une portion plus importante de “Chair de poule” de RJ Stine. Un roman à découvrir avec frissons le soir d’Halloween (à vos risques et périls.) Dedans vous retrouverez une belle amitié, une sortie scolaire, un mystère, des épouvantails dangereux, de la brume et… de la peur !
Mais qui dort ici ? Voici un album cartonné pour nos chers bambins avec lequel vous allez, vous et l’enfant, vous amuser. Car celui qui dort ici n’est autre que le loup. ET ATTENTION !! Il ne faut pas le réveiller.
Trois femmes, trois époques, trois destins. Autour d’elles, des brumes affamées, un pacte démoniaque, et un danger mortel. Un roman gothique, sombre, ésotérique qui joue avec brio avec les codes de l’horreur paranormal. Le tout enrobé dans un objet livre à l’esthétique et la mise en page travaillées avec des illustrations, des pages noires, des textes stylisés…
Quelle joie de lire le dernier roman de Sophie Divry ! Elle nous offre ici une double intrigue, un mystère et une fantastique histoire d’amour qui se construit petit à petit. Comme les fois précédentes nous avons des parcours de personnages et des “bizarreries” très agréables à lire. Découvrez en plus.
La couverture te prévient de ne pas ouvrir les flaps de cette “mystérieuse et surprenante maison de papi” ! Un album jeunesse incroyable avec lequel l’enfant peut jouer. Il soulève les flaps et voit apparaître de nouveaux éléments qui permettent de faire avancer l’histoire. Un bel hommage au grand-père, à l’imagination et au pouvoir du jeu.
Les créatures esquissées dans le premier tome seraient-elles réelles ? Quel danger risquent nos personnages toujours enfermés dans le royaume ? Le black cloud qui plonge le monde dans le noir est encore là. Ce second tome continue les aventures de nos trois frères et de leurs deux invitées. Toujours aussi prenant, sombre et angoissant ! Hâte de retourner dans cet univers.
Le royaume, c’est là que vont se cacher trois frères pour survivre au “black cloud” qui a déferlé sur le monde. La lumière du soleil ne passe plus et les dangers viennent de partout à la fois. Un huis clos angoissant comme on les aime auprès de trois frères débrouillards. Protéger leur royaume et le préparer à ce nouveau monde post-apocalypse devient le quotidien de nos personnages. Coup de cœur !
La ville de braises et de crocs est celle de Paris en 1901 dans un univers steampunk où certains humains sont désormais dotés de pouvoirs : liés à un animal ils en ont les caractéristiques. Ce sont “les orgueilleux”. Les tensions entre orgueilleux et humains normaux pourraient être réveillées à cause de plusieurs enfants tués. Qui sont les responsables ? Les retrouver au plus vite devient urgent pour ne pas déclencher une nouvelle guerre.
Marguerite Chèvrefeuille est coincée à “douce vie” une maison de retraite où l’ont mis ses enfants, elle qui souhaitait rester dans sa maison avec son chat. Alors quand l’opportunité de fuir l’établissement pour retrouver son chez elle se présente, elle fonce ! Une super histoire intergénérationnelle qui mêle avec beaucoup de tendresse et d’humour l’entraide, la débrouillardise et l’amitié qui transcende l’âge. Un énorme coup de cœur !
Cet automne les aspirants sorciers apprendront à maîtriser au choix : l’alchimie, la Maggocatz, ou la mécanimation s’ils arrivent déjà à intégrer la célèbre et très sélective école de magie : castlecatz. Une année scolaire tourmentée par des phénomènes magiques étranges. Mais que se passe-t-il ? Oh, j’oubliais ! Nos aspirants magiciens sont tous des chats ! Ou quand « la guerre des clans » et « Harry Potter » fusionnent et nous donnent cette superbe histoire ! Gros coup de cœur.
Entrez dans cette société très secrète des sorcières extraordinaires ou comment se constituer une famille que l’on choisit. Cours de magie, potions au clair de lune, romance, appartenance à un groupe… retrouvez des personnages attachants un brin attachiants pour certains et une histoire feel-good prenante qui vous fera passer un bon moment de lecture.
“La malédiction du Bois d’Ombres” ouvre la saga “les héritiers de Brisaine” avec brio ! Amitié, courage, entraide, dépassement de soi, tolérance et magie traversent ce roman.
Accepteriez-vous de faire partie des veilleurs ? De rentrer dans un Paris confiné derrière de hauts murs pour affronter ce qui s’y trouve ? Ce qui a poussé l’Etat français à fermer la ville ? La fin du monde est arrivée. Rien ne doit sortir de la ville. Qui ? Les monstres touchés par un étrange virus. Des zombies ? Non, bien pire !
Ils étaient dix… ça vous dit quelque chose ? C’est normal ! Voici une adaptation réussie du célèbre roman que nous connaissons tous, cette fois à destination du public adolescent. Saurez-vous trouver les secrets de tous les personnages et l’identité du maître du jeu ? Plongez dans ce huis-clos sur une île de Bretagne où les personnages sont voués à mourir…
Entrez dans la “brigade d’outre-tombe” et venez chasser les fantômes. Attention, vous n’en sortirez pas indemne ! Car le “moine” rôde et sa présence signifie la mort. Notre groupe de chasseurs de fantômes saura t-il empêcher l’énorme malédiction qui s’abat sur la ville ? Tremblez et fuyez !
Je m’ennuie ! Voilà ce que répète souvent cette petite fille à couette. Elle s’ennuie tellement qu’elle propose à une patate de jouer avec elle. Un super album qui date un peu (épuisé dans le commerce) mais que j’adore lire aux enfants ! Il aborde la thématique de l’ennui chez les enfants… et ses solutions.
Connaissez-vous bien Jane Austen, la célèbre autrice des romans « Orgueil et préjugés » ou « Raison et sentiments » ? Cette série de roman jeunesse nous apprend que Jane Austen, bien avant d’être l’autrice que nous connaissons, était une jeune enquêtrice en herbe. Voici sa première enquête ! Une histoire de fantôme, de mensonge, d’élite, de normes sociales et de courage. Jane Austen saura-t-elle résoudre l’énigme du fantôme de l’abbaye ?
“Les soeurs hiver” nous plonge dans la mythologie Nordique à travers la double figure de l’hiver, le dieu Loki et une quête dangereuse dans laquelle on peut se perdre. Une sublime histoire pour enfants aux allures de contes et aux illustrations magnifiques. De quoi retrouver le froid de l’hiver en cette période estivale.
“De fâcheuses fiançailles”, voilà ce que pense sa tante de ses fiançailles avec le duc de Kesgrave : C’est fâcheux ! Une fille aussi quelconque, prétendre devenir duchesse ? Ces choses ne se font pas… si vous connaissez cette série, vous ne serez pas surpris par l’avis de sa tante. Mais Béatrice a l’habitude. Voici le quatrième tome de la série “une enquête de Béatrice Hyde-Clare”. Cette fois, l’enquête l’entraîne sur les traces de son passé.
“La chaussette de Proust” nous propose de résoudre un grand mystère ! Vous avez sans doute déjà connu cette mésaventure : celle de mettre vos vêtements dans la machine à laver et… de ne pas retrouver les paires de chaussettes. Il y en a souvent une qui a disparu et on se retrouve avec des chaussettes dépareillées.
La dernière maison avant les bois c’est celle de Ted, un personnage étrange et intriguant qui serait peut-être lié à la disparition d’une petite fille. Un personnage qui vous marquera profondément. Un thriller énigmatique, étonnant, captivant et original dans sa forme et son traitement. Une pépite à découvrir !
Plongez dans la tête de Sherlock Holmes et résolvez l’énigme de “l’affaire du ticket scandaleux”. L’histoire se développe sur deux BD aussi étonnantes qu’ingénieuses. Une véritable immersion dans les méandres des pensées du célèbre détective grâce à un graphisme incroyable !
“Pas envie” ! Voilà ce que répond à tout le monde ce petit chien grincheux. Micha boude et grogne, mais pourquoi est-il si ronchon ?
Suite et fin des aventures du bâtard de Kosigan. Avec cette série vous découvrirez : un des secrets les mieux gardés de la chrétienté et un complot majeur qui met en danger quiconque en prend connaissance. Oserez-vous les découvrir ?
Bienvenue à l’école de minuit, institution incontournable si vous êtes un ou une jeune vampire, sirein, harpie etc. Toutes les créatures de Minuit y font leur scolarité. Mais cette année s’annonce particulière car l’école doit accueillir un démon de la chance et une louve… du jamais vu. Sans parler de ces étranges disparitions.
“Une infâme trahison” est le troisième tome des “enquêtes de Béatrice Hyde-Clare”, vieille fille pendant la Régence anglaise (26 ans et toujours pas mariée). Depuis qu’elle résout des meurtres, sa vie a changé (en secret, elle doit le cacher.) La voici dans une nouvelle enquête pour un cosy mystery qui nous offre une enquêtrice digne d’un Agatha Christie dans l’univers d’un roman de Jane Austen.
Enorme coup de cœur BD pour “Blue au pays des songes”. Une trilogie qui aborde le deuil à travers le monde des cauchemars. Une BD qui reprend la fantasmagorie du “voyage de Chihiro.” Des dessins sublimes mettent à l’honneur le parcours initiatique de Blue pour affronter son chagrin, pourchassée par un monstre sans visage.
Quand ils apprennent qu’ils vont vivre dans un manoir digne d’un film d’horreur, les enfants Cunningham sont enchantés. Mais quand il s’avère que l’endroit est bien hanté… ce n’est plus vraiment la même chose. Un roman d’horreur qui fera frissonner les enfants. Parfait en cette future période d’Halloween.
Voici la suite des aventures du bâtard de Kosigan et de sa compagnie de mercenaires. Cette fois nous les retrouvons dans le comté de Flandres à l’aube de la guerre de 100 ans. Découvrez la véritable histoire, celle qu’on ne nous a jamais racontée.
Deux Kosigan et deux époques. Un univers inventé par un jeu en ligne, devenu série de roman qui réinvente l’histoire. Fabien Cerutti nous prouve avec succès que roman historique et roman de fantasy peuvent se mêler. Vous ne verrez plus l’histoire de France de la même manière.
“Une scandaleuse supercherie” fait suite à “Une insolente curiosité”. Béatrice Hyde-Clare continue de se mêler des affaires des hommes qui décident contre leur volonté de mourir assassinés à ses pieds (ou presque.) Un comportement inhabituel qui scandalise sa famille. Mais quelle est cette scandaleuse supercherie ?
Tananarive, voilà un nom qui fait rêver. Surtout quand vous êtes un notaire à la retraite qui n’a jamais voyagé. Une histoire entre douceur, tristesse, humour et amitié. Un énorme coup de coeur pour moi.
La curiosité est-elle un vilain défaut ? Pas pour Béatrice Hyde-Clare que la découverte d’un cadavre pousse à en chercher le responsable. Un cosy mystery aux allures d’un Downtown Abbey, ou un roman entre Jane Austen et La Chronique des Bridgerton. Attention toutefois à respecter les convenances.
Le bal des folles nous raconte l’envers des asiles pour femmes. Ne vous y trompez pas, cet événement annuel organisé par le docteur Charcot a réellement eu lieu. Ouvrez les portes de l’hôpital de la Salpêtrière à Paris et rencontrez ces femmes cataloguées folles.
Découvrez les aventures de Chocolat, jeune chienne abandonnée. Une histoire touchante qui dénonce l’abandon à travers le ressenti raconté de l’animal abandonné.
Le diable, vous le connaissez, c’est un personnage que vous avez déjà rencontré dans la littérature, la fiction etc. Mais connaissez-vous son histoire ? Et son lien si fort avec les femmes ? Un lien qui vaudra aux femmes d’être accusées de sorcellerie, d’être infériorisées etc.
La guerre des vœux nous offre la suite des aventures de Tarik, Junis et Sabatea dans une histoire aux accents des mille et une nuits. Venez voyager en tapis volants au dessus des rues de Samarkand ou Bagdad dans un monde ravagé par des Djinns.
Survolez le désert à bord d’un tapis volant. Pas de lampe magique ou de génie, mais un désert peuplé de Djinns prêts à vous tuer si vous n’êtes pas assez rapide. Se risquer dans le désert serait folie. Pourtant, c’est là que nous allons dans ce premier tome.
Nellie Bly a réellement existé et vécu cette expérience que nous partagent Virginie Ollagnier et Carole Maurel. Plongez avec Nellie dans un asile psychiatrique réservé aux femmes et découvrez leurs conditions de vie et leur place dans cette société.
Attends-moi ! Les petits vont toujours moins vite que les grands. Et c’est la panique quand maman s’éloigne et n’attend pas. Un album tout-carton qui aborde l’angoisse des petits de ne plus voir maman.
Flora doit manger sa purée de brocolis. Beurk ! Non ! Et lorsque le repas s’y met et se moque, Flora dit adieu à l’odieux dîner. Un album sur le principe de goûter et de bien manger.
Un roman d’anticipation qui imagine un monde ravagé par les conséquences du dérèglement climatique : tsunamis, incendies géants, inondation… une fin du monde ou la saison des ravages climatiques. “Apocalypse blues 1” lance la trilogie avec brio.
Un album pour parler de la disparition d’un être cher. Evan et son chien faisaient tout à deux. Ensemble, ils prenaient soin de leur jardin… jusqu’au jour où la mort les sépare.
Cinq minutes c’est long. Ah tiens, non. Euh… si ! Selon la situation, “cinq minutes” ne veut pas dire la même chose. Un livre sur le ressenti du temps qui passe à destination des enfants.
“Vite, tes patients t’attendent !” Avec ce documentaire/livre-jeu, plonge-toi dans la peau du docteur. Tu vas vivre 24h aux urgences et soigner différents patients. Attention à l’erreur de prognostique.
“Collaboration horizontale”, c’est ainsi qu’on appelle cette période de l’histoire où des femmes françaises entretenaient des relations amoureuses avec les soldats allemands sous l’Occupation. Quid de l’amour ?
Bravo ! Irène la graine grandit dans ce livre cartonné interactif en forme de pot. Comment une graine devient-elle une fleur ?
Nos humeurs de chiennes, ce sont celles dictées par notre cycle hormonale, mais pas seulement. Un documentaire qui s’intéresse aux femmes.
1863 à Londres. Une enquêtrice pas comme les autres se voit charger de retrouver une enfant particulière.
L’année commence fort avec les éditions Fleurus et les dossiers du voile. La couverture est magnifique et le contenu est génial. Je ne serai pas contre que ce soit une série, je veux retrouver ça en jeunesse !