Les enfants du Préventorium

Préventorium

Le Préventorium est une institution scientifique et la solution trouvée pour répondre aux problèmes de délinquance. Mais les médicaments donnés aux enfants jugés violents ne sont pas sans conséquences.

Un grand merci aux éditions Fleurus pour l’envoi de ce roman en avant première. J’ai attendu sa sortie pour vous partager mon retour. “Les enfants du Préventorium” est sorti le 20 mai 2022.

L’histoire

Ils sont six enfants entre six et quinze ans. Ils ont grandi ensemble au sein du Préventorium, loin du monde extérieur. Pour leur santé ils doivent se prêter à un suivi médical régulier avec la docteure Yasu (elle est ce qui se rapproche le plus d’un parent – et vu ses rapports avec eux, ils ne reçoivent pas beaucoup de tendresse de la part des adultes.)

Ils sont tous touchés par un déséquilibre hormonal qui leur confère à tous des dons. Mais un jour, il apprennent que Jao, le plus jeune et leur petit frère à tous, est mourant. Pour lui, ils feront tout pour sortir et retrouver ses parents.


Retour de lecture

En tant que bibliothécaire jeunesse je connais le nom de cet auteur mais je n’avais pas encore eu l’occasion de le lire. C’est chose faite avec “les enfants du Préventorium”. J’ai du mal à me faire un avis tranché. J’ai reçu une autre de ses nouveautés chez le même éditeur “La revanche des méchants” qui me permettra de découvrir si j’aime l’écriture de cet auteur. En tout cas sa proposition d’histoire est intéressante. Quand j’ai lu le résumé je m’attendais à un parti pris très fantasy, mais ce n’est pas du tout le cas.

Un projet intéressant

Je n’avais pas eu connaissance de ce projet avant d’en lire l’explication à la fin du roman. Les Incorruptibles est un prix littéraire jeunesse dont les jurés sont les enfants. Les écoles, les médiathèques, les centres de loisirs etc. peuvent s’inscrire et faire participer leur classe ou un groupe d’enfants. Tous les ans ils reçoivent les livres sélectionnés et peuvent voter pour leur préféré.

Dans le cadre de ce prix, l’association des Incorruptibles a mis en place “le feuilleton des Incos” qui met en relation des auteurs et les enfants. Ce projet a pour but de faire découvrir aux enfants les processus de création d’un auteur, les coulisses de la création d’un livre sous forme de correspondance avec un auteur et d’une lecture par épisodes d’un roman en cours d’histoire. Fabien Clavel s’est prêté à l’exercice pour “les enfants du Préventorium”.

L’auteur nous explique qu’il était anxieux à l’idée de soumettre son texte aux “jugements décomplexés des jeunes.” Ce qui a mené à des échanges, des débats, des mots doux, des questions existentielles etc. Ce projet a ensuite été publié comme n’importe quel livre.

Les enfants du préventorium

L’histoire est vraiment centrée sur eux. Le roman débute même sur leurs dossiers qui nous annoncent leur nom, leurs particularités et leurs dons. Puis nous les découvrons dans leur quotidien à travers Anaël, le narrateur. Et dans le huis-clos qu’est le Préventorium leur quotidien est millimétré par le centre. Entre les moments qu’ils peuvent passer ensemble, les heures de cours et les visites médicales nous assistons à leurs échanges.

Les enfants s’inquiètent pour Jao, le plus jeune. Il est avec eux depuis seulement trois ans mais ils sont tous très attachés à lui. Il va être leur moteur. Car Jao est très jeune malgré un physique d’adulte (6 ans) et très fragile psychologiquement. Il pleure souvent en réclamant ses parents. Alors quand ils apprennent qu’il est mourant et que les adultes leur mentent, les enfants décident de prendre les choses en main. La confiance avec la docteure Yasu est rompue.

Chacun a sa personnalité et chacun apporte quelque chose au groupe et à l’intrigue. L’un d’eux sera même la grande surprise à la fin du roman que je ne vais pas vous dévoiler. Ils sont tous attachants car nous les savons blessés par la vie et ce que les adultes leur ont imposé. Ils sont le grand atout du roman.

Le conseil de la bibliothécaire

Un roman accessible dès 12 ans. Si vous aimez les histoires qui parlent de laboratoires, de recherches secrètes, d’enfants cobayes qui s’échappent etc., je vous conseille – en plus de celui-ci – “le second souffle” de Gilles Marchand et Jennifer Murzeau.

Retrouvez le livre sur le site des éditions Fleurus : les enfants du Préventorium

2 Réponses à “Les enfants du Préventorium”

  1. En effet comme toi je connais l’auteur de nom et j’avais lu les deux premiers tomes de “l’apprentie de Merlin” mais je n’ai pas eu l’occasion de terminer la série…

    1. C’est toujours frustrant de ne pas pouvoir finir une série…
      Je pensais vraiment en avoir lu au moins un de cet auteur, mais non. Je débute tardivement avec ce roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *